Etat d'avancement du PNR Haut Allier Margeride

  • il y a 12 ans
Lionel Roucan fait le point sur l’avancement des travaux du PNR du Haut Allier Margeride, un projet porté par les écologistes lors de la campagne des élections régionales de 2010.

Le périmètre d’étude définitif, mais aussi la nouvelle dénomination du projet, ont été adoptés à l’unanimité par les Conseils régionaux d’Auvergne et du Languedoc-Roussillon.

Ainsi, sauf avis contraire des communes concernées, le périmètre d’étude définitif comprendra précisément 88 communes, dont 69 au sud ouest de la Haute-Loire et 19 en Lozère, soit une zone géographique s’étendant de Lavaudieu au nord à Chasserades au sud.

Son territoire devrait abriter près de 31 000 habitants sur une surface de plus de 186 000 ha.

En raison du désistement de quelques communes de la Margeride en Lozère qui n’ont pas souhaités adhérer au projet de PNR, le nom du projet sera dorénavant Parc Naturel Régional des sources et gorges du Haut-Allier, en lieu et place de PNR Haut Allier Margeride.

L'Allier sera donc la colonne vertébrale du parc, et c’est bel et bien au regard de cette unité territoriale, de cette cohérence de territoire, que reposera la rédaction de la Charte du Parc, pour laquelle l’ensemble des acteurs concernés seront sollicités.

Recommandée