Tour de France 2012 : Sites prestigieux de Wallonie (Belgique).

  • il y a 12 ans
Le Tour de France a débuté en 2012 en Belgique et a permis de découvrir quelques sites prestigieux de Wallonie :

Le château de Fernelmont à Noville-les-Bois en province de Namur, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La Citadelle de Namur, autrefois position stratégique au cœur de l'Europe, devenu maintenant un vaste parc surplombant la capitale de la Wallonie.

La collégiale de Sainte Gertrude située dans la ville de Nivelles. Le clocher de l’église était surmontée d’une flèche gothique avant les destructions de la seconde guerre mondiale. Toutefois, dès 1948, des travaux de restauration furent entamés. Exécutés en plusieurs campagnes, il s'achèveront en 1984. Les Nivellois, eux-mêmes, ont choisi par référendum la forme de la tour centrale octogonale de style roman, telle qu’elle aurait pu couronner un avant-corps avant le xiie siècle.

Le Plan incliné de Ronquières est un ascenseur à bateaux mis en service en 1968 près de Ronquières (Braine-le-Comte), dans la province de Hainaut. Situé sur le parcours du canal Bruxelles-Charleroi, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé important.

La cathédrale Saint-Aubain de Namur (Belgique) fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. À l'origine, la façade devait être encadrée de deux tours, mais cette idée fut abandonnée.

L’Abbaye de Villers-la-Ville (Brabant wallon, Belgique) est une ancienne abbaye cistercienne. Fondée en 1146, elle fut abandonnée en 1796 et la majeure partie du site est désormais en ruine. Propriété de l’État belge, les ruines sont classées monument historique et sont inscrites au Patrimoine majeur de Wallonie.

Recommandée