• il y a 14 ans
http://www.karsteau.fr/karst/tracagesignes130211.html
Le troisième traçage a été réalisé le 13 février 2011, dans la perte de la Revengudo (Signes) par l'injection de Fluorescéine. 150 litres de traceur (teneur en fluorescéine 30,2%, soit 45,2 kg de fluorescéine pure) ont été injectés, suivis de 12 m3 d'eau apportés par les pompiers.

La perte de la Revengudo est une cavité naturelle qui s'ouvre dans les calcaires urgoniens sur le plateau du Camp, au nord de la Zone d'Activité de Signes et au sud de la carrière Croquefigue.

L'objectif de ce traçage est d'étudier l'écoulement souterrain à partir de la zone d'infiltration la plus au nord de l'unité du Beausset. Cette zone constitue une limite de partage des eaux souterraines entre les bassins versants du Gapeau, du Revest les Eaux (le Las), des gorges d'Ollioules (la Reppe), du Grand Vallat, de la baie de La Ciotat et de Cassis (sources sous-marines de Port Miou et Bestouan).

Ce traçage, outre la collaboration efficace avec les spéléologues lors de l'injection, a aussi nécessité une large prospection sur le terrain pour trouver et "désobstruer" la cavité avec le Spéléo-Club du Beausset (Lei Garri Grèu) et le Spéléo-Club de Cuges, puis faire un test d'absorption préalable avec 2 m3 d'eau apportés par tracteur.

Enfin, le lendemain de l'injection, le 14 février 2011, les fortes pluies tombant sur la région ont mis en eau la perte de la Revengudo (et les pertes des deux précédents traçages : l'embut sud-ouest de Cuges, et la perte de Mauregard).

Merci aux bénévoles des Spéléo-Club du CDS 13 et CDS 83, au SDIS 83 et aux pompiers de Signes ainsi qu'à la mairie de Signes.

Recommandations