Présentation du Pôle d'Insertion d'Arles

  • il y a 13 ans
Les pôles d’insertion sont des relais des services centraux.
A ce titre, ils assurent le développement et la diffusion de l’offre d’insertion, suivent et évaluent les actions d’insertion, et apportent un soutien technique auprès des partenaires du territoire.
Au niveau individuel, ils examinent et valident les contrats d’insertion.
Ils accueillent les usagers pour la gestion et le contrôle de leurs droits.

Les missions d’accueil, de gestion et de contrôle des droits, de validation des contrats sont appelés « contrats d’engagement réciproque ».

Les missions relatives à l’offre d’insertion sont renforcées : outre la mise en œuvre de l’offre d’insertion départementale, les pôles d'insertion évaluent les besoins des publics et les ressources partenariales de leur territoire, suscitent ou proposent des réponses adaptées dans le respect des grands axes de la politique publique d’insertion définie par la collectivité et traduite dans le programme départemental d’insertion (PDI).
Ils sont force de proposition pour les projets d’insertion relevant de leurs territoires et à ce titre rédigent les rapports à la commission permanente relevant de leurs territoires.

Dans ce contexte, ils assurent l’animation du pacte territorial pour l’insertion et apportent leur contribution à l’élaboration des projets territoriaux des MDS de leur territoire.

Recommandée