Chantal Talland

  • il y a 13 ans
En 2003, l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) est créée en vue de rationaliser les politiques de la ville et d’améliorer les conditions de vie de 4,4 millions d’habitants vivant dans des quartiers stigmatisés, fragilisés et précarisés.
Aujourd’hui, 751 Zones urbaines sensibles (ZUS) et une centaine de Zones franches urbaines (ZFU) sont concernées par cette politique dont le premier volet arrive à son terme en 2013. Grâce à des partenariats publics-privés (PPP), des partenariats locaux ou nationaux, ce sont 40 milliards d’euros qui ont ainsi été investis. Pour aider et accompagner les différents acteurs de la politique de la ville, l’Ecole de la rénovation urbaine et de la gestion des quartiers est devenue l’un des lieux de référence pour la formation dans ce domaine. Inaugurée en 2005 et basée à Aubertvilliers (92), elle a pour vocation de former les opérateurs urbanistes, les techniciens, les élus à la complexité du dispositif de la rénovation urbaine.
Rencontre avec sa directrice, Chantal Talland, anthropologue urbaniste. Elle réagit à quatre reportages réalisés par les radios du réseau Epra.

Recommandée