• il y a 14 ans
Pour ce treizième numéro des Rendez-vous du Patrimoine, François Entz, notre guide, vous propose de le suivre dans la petite commune de Grassendorf, un village de 120 habitants situé au nord de la Zorn aux abords de la D 419 en direction de Pfaffenhoffen.

Lorsqu'en 1282 Rodolphe de HABSBOURG arrive au pouvoir, les propriétés relevant anciennement des Hohenstaufen revinrent de droit aux HABSBOURG. HAGUENAU devint le siège d'une administration appelée "Landvogtei" ou "Grand Baillage" présidée par le représentant de l'Empereur : le "Landvogt" ou Grand Bailli". Celui-ci avait pour mission de gérer le domaine impérial qui, outre les biens communaux et la Forêt Sainte, comprenait une quarantaine de villages disséminés autour de la ville. Ces villages appelés "Reichsdörfer" ou "Villages impériaux" devaient un certain nombre de corvées à la ville de HAGUENAU qui, en retour, leur fournissait aide et protection.
GRASSENDORF fit partie de ces villages impériaux ce qui faisait de ses habitants des sujets d'Emprie dépendant directement de l'Empereur.

Et maintenant, suivez le guide pour la visite!

A voir: http://grassendorf.payszorn.com/

Category

🏖
Voyages

Recommandations