Ronan Sparfel, EnMemeTemps, à la soirée Avenida Brasil

  • il y a 14 ans
Samedi soir à la Bellevilloise, c’était soirée Avenida Brasil, co-réalisée par l’agence de production de concerts et de soirées En Même Temps. J’ai pu y filmer un entretien avec Ronan Sparfel, fondateur de l’agence, qui ouvre plein de pistes à creuser pour mieux comprendre les rouages de la production de concerts.

Le vent souffle sur les producteurs français
La transposition en droit français de la directive européenne sur les services (ex-Bolkenstein) remet en question les licences d’entrepreneurs de spectacle, qui protégeaient en partie les producteurs français: ainsi un producteur étranger devait jusqu’ici s’associer à un producteur français pour organiser des concerts en France.

Les contrats 360°C seront-ils la nouvelle norme?
L’américain Live Nation a ouvert un bureau en France et propose aux artistes des contrats à 360° incluant la production des disques et des concerts. Ce type de contrat implique pour l’agence de regrouper des compétences variées et jusqu’ici clairement séparées. Pour le moment ce type de contrat ne peut être offert que par les « grosses » agences.

La communication de marques lors de concerts
Dixit Ronan Sparfel « Un concert est une réunion à un moment donné d’un public énorme et l’impact à ce moment là est important ». La marque de vêtements brésiliens Tudo Bom accompagne En Même Temps sur les soirées brésiliennes par « l’échange de bons procédés (NDLR: animation photo et habillage des équipes) plutôt que par des relations d’argent ».

Les apparteuries ou concerts en appartements
Faire appel à ses fans pour organiser un concert à domicile ou chacun donne ce qu’il veut, c’est à la fois revenir aux pratique des groupes débutants qui font circuler un chapeau à la fin d’un concert, mais aussi la capacité pour des groupes rôdés de poursuivre leur développement grâce à leurs fans. Tiens, au passage, je trouve pas mal du tout le néologisme « apparteurie ».

Recommandée