Des "Ecureuils en colère" manifestent à Paris

  • il y a 14 ans
Plusieurs centaines de salariés de la Caisse d'Epargne Ile-de-France (CEIDF), 800 selon les syndicats, 450 selon la police, ont défilé jeudi 29 avril 2010 à Paris pour dénoncer une baisse de leur pouvoir d'achat et la dégradation des conditions de travail. A l'appel de SUD, de la CGT et du Syndicat unifié (Unsa), les salariés de la Caisse d'Epargne Ile-de-France sont dans leur troisième semaine de grève, entamée le 13 avril.
Les manifestants, dont certains portaient des tee-shirts "Ecureuils en colère", ont défilé aux cris de "non, rien de rien, non on ne lâchera rien", derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Caisses d'Epargne en grève : clients, salariés, on est tous arnaqués".
Ils réclament notamment "le versement d'une prime de 3.000 euros compensant la perte de leur rémunération du fait de l'effondrement de leur intéressement et de leur part variable" et "une augmentation de 5,10% avec un plancher de 140 euros". Et demande « impérativement » à rencontrer Bernard Comolet, président du directoire, aux abonnés absents depuis le début du conflit,
La Caisse d'épargne Ile-de-France est issue de la fusion en 2008 des Caisses d'Epargne Ile-de-France Nord, Ile-de-France Ouest et Ile-de-France Paris.
Selon les trois syndicats, qui représentent plus de 50% des voix, près de 200 agences étaient fermées jeudi et 1200 agents en grèves sur un total de 5200.
A l’issue de la manifestation, Bernard Comolet, qui jusque là avait refusé de recevoir les syndicats grévistes, a accepté de participer à la négociation qui s’est ouverte ce jeudi à partir de 17h au Cercle Républicain à Paris.

Recommandée