Transformer l'économie: les transports

  • il y a 14 ans
Sous l’impulsion des Verts, le Nord-Pas de Calais a été pionnier en matière de transport ferroviaire. En 1997, sous la présidence de Marie-Christine Blandin, la Région a pris en charge l’organisation du transport de voyageurs. Depuis les innovations se sont succédées : redynamisation du réseau, renouvellement du matériel, invention des TER GV, comités de lignes. Résultat: sur la période 2002-2007, la fréquentation a augmenté de 30 %. Dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, avec au surplus l’abandon en 2004 des financements à toute nouvelle route, c’est un bel acquis.
Mais pour limiter les émissions de carbone, il faut aller plus loin. Chacune et chacun doit pouvoir se passer de voiture dans la vie de tous les jours : vélos, marche, trains, trams-trains, bus et automobile en dernier recours pour les situations isolées… telles sont nos solutions pour un monde décarboné, moins stressant et moins dangereux.
Cerise sur le gâteau, les transports en commun créent de l'emploi. Visite chez Alstom et Bombardier, dans le Valenciennois.

Category

🗞
News

Recommandations