Les maires français et chinois se rencontrent à Grenoble

  • il y a 14 ans
Jeudi 28 janvier 2010 s'est tenu à Grenoble dans les salons de l'hôtel de Ville, la 5ème table ronde des maires français et chinois, organisée par le Comité France – Chine. Cette rencontre, qui se déroule alternativement en Chine et en France avait cette année comme thème de réflexion : "Ville verte, Ville innovante". Un thème cher à Michel Destot.

Tout au long de la journée à travers différents ateliers, les échanges entre élus et dirigeants des entreprises partenaires de l'opération (Schneider Electric, Alstom, Véolia et Suez Environnement) ont été extrêmement riches : modalités de coopération entre secteur privé et collectivités, transports collectifs non polluants, économies d'énergie, etc.
Autant de sujets et de problématiques qui constituent des préoccupations communes essentielles pour nos deux pays pourtant si différents.

La Ville, quelque soit sa taille, est aujourd'hui un des acteurs essentiels du développement économique, le lieu par excellence d'innovation et d'expérimentation. Elle se doit en outre d'être garante d'un développement durable qui conjugue croissance économique et solidarité car comme j'ai pu le souligner lors de ces travaux, on ne fera pas rêver nos concitoyens uniquement avec des taux de croissance, des taux de change, des PIB.

La ville est l'espace privilégié du "vivre et de l'agir ensemble", elle est le lieu incontournable des défis planétaires et des enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux et économiques du 21ème siècle ; mais elle est aussi le réceptacle de nombreuses contraintes qui font que construire la ville de demain est une mission subtile et complexe qui nécessite que tous les acteurs (élus, responsables associatifs, acteurs du secteur privé…) travaillent ensemble en ayant à l'esprit que pour être durable, son développement devra être équilibré.

Enfin, à l'image de la rencontre qui s'est tenue hier, la ville de demain, devra évidemment être ouverte sur le monde.

Category

🗞
News

Recommandée