CartoCube: conférence-débat (1/4)

  • il y a 15 ans
Cartographie géographique et Cartographie de l’information : croisement, convergence ?
Les pratiques autour de la cartographie inspirent de nouvelles manières de (co) construire, représenter et partager les connaissances. Carto3 rassemble deux pôles de ces pratiques en pleine effervescence : la cartographie géographique (en pleine explosion avec les cartes interactives du web) et la cartographie de l’information (qui utilise les capacités spatiales du cerveau).

Intervenants:

- Amaury de Buchet
Enseignant dans l’innovation, l’entrepreneuriat et les techniques de communication visuelles à l’usage du management à ESCP Europe, il est responsable de l’incubateur académique ESCP Europe et dirigeant d’UlyssCo.

- Gilles Dawidowicz
Responsable du développement des secteurs Retail, Transports, Logistique, Equipement et Tourisme d’ESRI France, ses missions chez ESRI France sont de proposer des solutions de mobilité, de géolocalisation, de navigation embarquée, de traçabilité, de scheduling, d’optimisation et de supervision pour les métiers du Transport et de la Logistique.

- Zbigniew Smoreda : « Living Maps, cartes géographiques, usages et défis »
Sociologue au laboratoire des sciences sociales à Orange Labs, il travaille sur la sociologie de communication, les réseaux sociaux et la mobilité en relation avec le projet urbanmobs.

- Joaquin Keller : « La carte est un territoire »
Co-fondateur de twinverse.com, startup qui réalise un service social temps-réel basé sur la géographie, chercheur en mathématiques et en informatique distribuée à Orange Labs Paris, il est le concepteur de quelques systèmes peer-to-peer dont Solipsis, un monde virtuel illimité.

- Claude Aschenbrenner : « cartographie de l’information »
Organisateur du colloque "Carto 2.0", éditeur du blog de référence Serial Mapper et membre du Conseil Scientifique du mastère ISTE (ESIEE), il est actuellement architecte de l’information dans un groupe financier international.