Les crs entrent au lycée

  • il y a 15 ans
http://feeld.over-blog.com , lycée Monge-La-Chauvinière , Nantes mercredi 25 novembre 2009 .
Le savoir est une arme, répression de la manifestation du 1/12/09, http://feeld.over-blog.com/article-le-savoir-est-une-arme-nantes-01-12-09--40421893.html

crédit vidéo : www.youtube.com/user/The44Nantes44

Hier matin, entre 80 et 100 lycéens bloquent l'entrée du lycée Monge-La Chauvinière. Il est 7 heures. « Tout se passait bien, explique un des lycéens bloqueurs. Jusqu'à ce que le proviseur décide d'appeler la police. Il n'y avait vraiment rien de particulier. On entend dire qu'on avait fait un feu de palettes. Ce n'est pas vrai. Dans une brouette, on a juste brûlé du papier pour se réchauffer. C'était très pacifiste. »
Face aux lycéens, un dispositif d'une quarantaine de policiers. Quelques-uns des jeunes sortent trousses et crayons pour les mettre aux pieds des forces de l'ordre. Qui les renvoient aux lycéens. S'ensuivent quelques jets de projectiles. Les policiers avancent. Les lycéens prennent peur. « On a reçu des coups de matraque disent-ils. Pour se protéger, on a reculé et formé une chaîne. À deux-trois, on a essayé de discuter pour éviter l'affrontement. On a expliqué qu'on voulait retourner devant notre lycée. Eux nous ont répondu qu'ils étaient là pour nous empêcher de bloquer. »
Craignant une charge, certains se réfugient dans l'établissement. Une trentaine d'autres filent en courant dans le quartier. Dans la course des lycéens, deux rétros d'une voiture sont cassés, un pare-brise enfoncé. Ils finiront par rentrer dans l'établissement pour tenir une assemblée générale. Il est 10 h. « On ne nous empêchera pas de nous mobiliser, assure l'un des lycéens de Monge. C'est notre école qu'on défend. » Une nouvelle manifestation est prévue aujourd'hui à 15 h, place Bretagne.
source : www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Blocage-d-un-lycee-la-police-intervient-_44109-avd-20091126-57214469_actuLocale.Htm