Non à un culte eucharistique formel et vide!

  • il y a 15 ans
La foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie n’est pas chose acquise, a déclaré hier soir Benoît XVI à l’homélie de la messe qu’il a célébrée sur le parvis de la Basilique Saint Jean de Latran en la fête du Corps et du Sang du Christ.
Benoît XVI:«Le risque d’une sécularisation sournoise présent aujourd’hui jusqu’au sein de l’Eglise peut se traduire par un culte eucharistique formel et vide, par des célébrations privées de cette participation du cœur qui s’exprime dans la vénération et le respect de la liturgie. La tentation est toujours grande de ne consacrer à la prière qu’une attention superficielle et hâtive parce que submergés par les activités et les préoccupations terrestres».
Quelques jours avant l’ouverture de l’Année sacerdotale, le Pape a invité les prêtres à «être Eucharistie», en puisant au Corps et au Sang du Christ «cet amour libre et pur qui fait de nous des ministres du Christ dignes et des témoins de sa joie». A tous les catholiques romains, Benoît XVI a rappelé en sa qualité d’évêque de Rome, que, «nourris du Christ, nous recevons la mission d’être l’âme de cette ville qui est la nôtre». Et lors de la procession eucharistique dans les rues de Rome, le Pape a demandé à Jésus de «libérer ce monde du poison du mal, de la violence et de la haine qui envenime les consciences», en le purifiant par la force de son amour miséricordieux.

Recommandée