Concert: Marc Loopuyt, Oud et plume

  • il y a 15 ans
Marc Loopuyt Joue du Oud avec une plume (regardez la fin de la vidéo!!!)

Concert au Centre culturel Français d'izmir-Turquie (16/02/07)
Marc Loopuyt, Oud (Ut)
Suat Borazan, Percussions (Darbuka)

Marc Loopuyt a entrepris son périple de musicien traditionnel grâce à l'invitation irrépressible de la guitare flamenca qu'il commence à étudier à l'age de 14 ans. Après un long séjour en Andalousie, ayant goûté aux intervalles non tempérés, il traverse le détroit de Gibraltar et étudie le oud dans la tradition maghrébine.
C'est d'abord une longue étape de quatre ans dans l'Atlas au contact des aspects originels de la tradition musicale, puis plusieurs années passées à Fès, bastion de la tradition arabo-andalouse. Ensuite, c'est appel de l'orient lui-même : Arabie, Golfe, Jordanie, Syrie, et enfin la Turquie où il se lie d'amitié avec le grand maître du oud Cinucen Tanrýkorur (décédé en 2000) qui l'aide à systématiser son exploration des archétypes mélodiques : l'art du maqâm.
Ce long voyage musical dans l'Orient et le Maghreb permet à Marc Loopuyt de développer son propre style à partir de plusieurs sources de haute efficacité musicale.
Aujourd'hui, titulaire d'un C.A. de musiques traditionnelles, il partage son temps entre l'enseignement à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et ses prestations musicales dans le monde entier.
Ses enregistrements de CD:
Récital du Luth Oriental, Les Orients du Luth vol.1, Les Orients du Luth vol.2, Suspiro del Moro, Contes antigos de Andalucia, Flamenco y Moriscos, Les Deux Andalousies.

Category

🎵
Musique

Recommandations