Des prisons ont fait face à une nouvelle série d'attaques dans la nuit du 21 au 22 avril. Gérald Darmanin a remercié ce mardi 22 avril les agents pénitentiaires et les forces de l'ordre pour leurs mobilisations.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On commence malheureusement à s'y habituer depuis plusieurs jours, on déplore tous les matins des faits qui se produisent durant la nuit et des faits qui se produisent aux quatre coins de la France.
00:08Pour vous donner un ordre d'idée, dans la nuit il y a des établissements pénitentiaires ou des véhicules qui ont été visés dans l'Oise, à Mouilly notamment,
00:17un véhicule qui a été tagué des fameuses lettres des DPF, droit des prisonniers français, d'autres véhicules qui ont été incendiés au service pénitentiaire d'insertion et de probation de Caen,
00:26donc cette fois-ci dans le Calvados, un véhicule qui a été incendié et qui s'est propagé à quatre autres véhicules, donc cinq véhicules qui sont totalement carbonisés,
00:34des prisons qui ont été survolées par des drones aussi, sans que l'on sache si ça a un lien avec ces événements.
00:39Et puis Gérald Darmanin qui s'est félicité quand même dans un tweet de l'action des forces de l'ordre et notamment du fait qu'une action violente a peut-être été évité du côté de Grenoble.
00:48En réalité, il s'agit de trois personnes qui étaient dans un véhicule avec un jerrycan de 10 litres d'essence dans le coffre.
00:56Voilà un soupçon qui porte sur une attaque de prison, même s'ils s'en défendent en disant qu'ils voulaient notamment faire le plein d'un scooter.
01:03Et on sent vraiment Vincent qu'on franchit un cap dans la violence, il y a une maison qui a été prise pour cible dans un lotissement à Villefontaine, ça s'était hier du côté de l'Isère.
01:12C'est sans doute l'événement le plus marquant, le plus violent et le plus inquiétant pour les agents pénitentiaires.
01:17Vous l'avez dit, c'est une maison qui a été prise pour cible par des tirs d'armes à feu, d'armes lourdes et qui a également été incendiée.
01:23Il se trouve que les auteurs des faits se sont trompés de maison puisqu'ils ont pris pour cible la maison voisine de celle qui était habitée par une agent pénitentiaire.
01:31C'est donc la maison de retraités qui a été prise pour cible.
01:34Et aujourd'hui, pour l'instant, à ce stade, il n'y a pas d'interpellation.
01:37Mais on sait que c'est le parquet national antiterroriste qui s'est saisi de ce dossier pour tenter d'arrêter les auteurs des faits.