Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont envoyé ce jeudi 17 avril aux préfets un télégramme pour un "renforcement de la sécurisation des établissements de l'administration pénitentiaire", alors que plusieurs ont été ciblées ces derniers jours par des attaques.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Dans un télégramme adressé au préfet et que BFM TV a pu consulter, le ministre de la Justice ainsi que son homologue Place Beauvau indique qu'il n'est évidemment pas question de tolérer ces faits.
00:11Il convient de prendre les mesures adaptées à une meilleure protection des sites et personnels de l'administration pénitentiaire.
00:16Il y a plusieurs mesures qui ont été ordonnées à ces préfets. On va en prendre quelques-unes.
00:22Renforcer sans délai la surveillance et la protection de ces établissements et des personnels de l'administration pénitentiaire.
00:28organiser des patrouilles dynamiques, des services de police et des unités de gendarmerie de manière coordonnée avec celle de l'administration pénitentiaire.
00:38Mobiliser les services de renseignement de l'intérieur et de la justice à la détection de cette menace, notamment par une veille renforcée sur les réseaux sociaux.
00:47Enfin signaler tout fait, y compris de basse intensité comme des jets de projectiles ou encore des tags commis à l'encontre d'un établissement pénitentiaire.
00:55Il y a une mesure qui a retenu notre attention, c'est celle notamment concernant les véhicules de l'administration.
01:02Ils ne seront plus stationnés en dehors des enceintes et les véhicules personnels seront également mis à l'abri chaque fois que possible.
01:10Gérald Darmanin et Bruno Retailleau qui concluent ce télégramme par cette déclaration.
01:15Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation et sous votre direction sur celle des forces de l'ordre et de l'administration pénitentiaire.
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada