Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Matteo Ghisalberti : «Du point de vue italien, le pape a accueilli plusieurs fois un ancien responsable d'ONG accusé par la justice italienne de trafic de migrants. Il y a peut-être eu un manque de prudence.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il ne faut pas oublier aussi cette prise de position très claire, dont on ne parle pas en France pour des raisons aussi légales, il ne faut pas le nier, à propos de l'avortement.
00:09Quand il a été en visite officielle en Belgique, il a rappelé, je cite, que pour lui, les médecins qui pratiquaient l'avortement étaient des tueurs à gage.
00:19Et l'avortement a été considéré comme un homicide.
00:23Donc, il faut parler de cette partie de l'humanité qui est invisibilisée, comme on le disait tout à l'heure, parce qu'effectivement, le pape Brassois a parlé toujours des périphéries, des invisibles.
00:36Et il a essayé aussi d'attirer l'attention, effectivement, sur le drame des migrants.
00:43Mais peut-être, il n'a pas réussi, ou il a été mal conseillé du point de vue de la communication, à éviter des mélanges de genres.
00:53Parce que, je l'analyse du point de vue italien, par exemple, le pape a accueilli plusieurs fois un ancien responsable d'une ONG qui a été accusé par la justice italienne de trafic des migrants.
01:08Donc, il y a eu peut-être, je regarde du point de vue du sud des Alpes, un manque de prudence, mais qui sera l'histoire, qui fera le bilan de toute cette partie de son pontificat,
01:23qui, en tout cas, est basé sur, effectivement, les périphéries et l'accueil, parce que l'Église doit, et chaque chrétien devrait le faire, accueillir ce qui est dans des conditions malheureuses,
01:38des souffrances, d'abandon, et aussi qui risque de perdre sa vie, soit parce qu'il est très âgé.
01:46On doit dire que le pape François a montré que, jusqu'au bout, il a effectué sa mission, il a couvert sa mission.
01:56Et puis, les personnes aussi qui sont marginalisées parce qu'elles sont handicapées, elles ont des imperfections, etc.
02:05Donc, le papa a défendu tout mon droit.

Recommandations