Si la compagnie italienne s'implante progressivement dans l'Hexagone notamment sur la ligne Paris Marseille et pourrait séduire les clients face aux menaces de grèves, la SNCF propose néanmoins 5 fois plus de trains par jour que Trenitalia.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Juste à côté de notre TGV Ouigo français, un petit nouveau s'est fait une place sur nos chemins de fer depuis plusieurs années.
00:06Trenitalia, une compagnie italienne en concurrence avec la SNCF sur des lignes comme Paris-Turin via Lyon et bientôt Paris-Marseille.
00:14Trenitalia, c'est la première entreprise à s'être implantée sur le territoire français pour faire concurrence à la SNCF.
00:21Si la grève était confirmée sur les contrôleurs et les conducteurs, ce serait évidemment une aubaine pour Trenitalia
00:28et qui souvent fait circuler des trains qui ne sont pas pleins.
00:32Trenitalia propose des cabines modernes et un confort variable à chaque classe et surtout des prix plus bas que la concurrence directe.
00:39Sur Paris-Lyon, il y a une réduction d'environ 40% du prix du billet en moyenne.
00:44Et là, Trenitalia annonce entre Paris et Marseille des prix 2 à 4 fois moins chers que SNCF.
00:50Donc là, pour le côté consommateur, le pari, il est rempli.
00:54Et vous, seriez-vous prêts à sauter le pas et délaisser la SNCF pour Trenitalia ?
00:58Ça va permettre peut-être d'avoir un meilleur service et surtout un coût plus proche de l'aspect financier qu'on a aujourd'hui.
01:06Peut-être qu'au moins on n'aura pas les grèves françaises et donc on se penchera notamment pendant des ponts ou des vacances où on connaît à Noël beaucoup de grèves.
01:13La SNCF propose tout de même une fréquence plus importante.
01:16Une vingtaine de trains par jour sur sa ligne Paris-Lyon, 5 fois plus que Trenitalia.