Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 6h35, sur Europe 1, 20% des Français souffrent d'insomnie, 95% de stress ou d'anxiété, des troubles qui se soignent, oui, mais avec précaution.
00:11Oui, la précaution, c'est ce que demande l'Agence Nationale du Médicament.
00:14Elle lance aujourd'hui une campagne d'information sur les benzodiazépines des anxiolytiques comme le Xanax, l'Exomil ou Temesta, prescrits à 9 millions de personnes l'an dernier.
00:23Mais 40% de ces prescriptions ne respectaient pas les recommandations d'usage, Yasmine Akatou.
00:27Oui, une prescription d'anxiolithique de plusieurs mois pour traiter des problèmes d'insomnie ou d'anxiété, c'est généralement ce à quoi ont le droit les patients.
00:35Pourtant, la recommandation est simple, la durée du traitement doit être la plus courte et la dose la plus faible possible.
00:42Mais 3 600 000 patients ont des traitements qui ne respectent pas ce principe et cela a des conséquences sur la santé, alerte Philippe Vela, directeur médical à la NSM.
00:51Notamment des risques de dépendance, de chute potentiellement grave chez les sujets âgés, des risques de troubles de la mémoire, des risques de somnolence qui réduisent fortement la capacité des patients à conduire des véhicules, à utiliser des machines.
01:07Pour réduire les risques d'effets secondaires, la prise de benzodiazépine ne doit pas dépasser 3 semaines pour l'insomnie et 3 mois maximum pour l'anxiété.
01:15La NSM a demandé au laboratoire de fabriquer des boîtes de 5 à 7 comprimés pour éviter que les patients ne se retrouvent avec des stocks de médicaments à la fin de leur traitement.
01:24Yasmine Akatou, spécialiste santé d'Europe.

Recommandations