Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
L'indice Nasdaq s'est envolé de plus de 10% à la Bourse de New York mercredi après la volte-face de Donald Trump qui a annoncé qu'il suspendait pendant trois mois une partie des surtaxes imposées aux partenaires commerciaux des États-Unis.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, exactement. Ce matin, Donald Trump avait publié un message sur son réseau social pour dire « Restez cool, tout va bien se passer ».
00:06Ça n'avait pas du tout rassuré les marchés. Wall Street était en baisse, ou plutôt autour de zéro.
00:12Et puis cet après-midi, lorsqu'il a posté cet autre message pour annoncer cette suspension des droits de douane, effet immédiat.
00:18La courbe est repartie dans le vert, très très haut dans le vert. Ce soir, le Dow Jones clôture à quasiment 8%, plus 12% sur les valeurs technologiques.
00:27Et puis il y a certaines entreprises qui voient leur cour littéralement s'envoler. Tesla, par exemple, plus 16%, plus 11% pour Apple, plus 10% pour Nike.
00:35Donc effectivement, ouf de soulagement. Un Wall Street qui clôture en très forte hausse, donc, et Donald Trump, vous l'avez entendu il y a quelques minutes, s'en est félicité.
00:44En même temps, le président américain assure qu'il n'a pas agi sous la pression des marchés financiers, ni sous la pression des grands patrons.
00:51Et plusieurs grands patrons qui l'ont critiqué ces derniers jours, qui lui avaient demandé justement d'appuyer sur le bouton pause, y compris des gens de son entourage.
00:58Elon Musk, par exemple, ou le patron de JP Morgan, la grande banque, quelqu'un qui a été proche, en tout cas, de Donald Trump pendant la campagne.
01:06Et puis, Donald Trump, vous l'avez dit, explique que tout cela faisait partie de son plan, ce qui est quand même une réécriture de l'histoire.
01:12Parce que ces dernières semaines, Lisa Maison Blanche nous a expliqué que les taxes douanières, c'était une façon à la fois de faire rentrer de l'argent dans les caisses américaines
01:18pour ensuite financer des baisses d'impôts, une façon aussi de faire revenir des usines aux Etats-Unis.
01:24Là, Donald Trump dit que tout cela, en fait, ça servait d'outil de négociation pour forcer les pays du monde entier à venir négocier des accords commerciaux avec les Etats-Unis.
01:34Donc, on ne part plus vraiment de faire revenir des usines, plus vraiment de faire rentrer de l'argent dans les caisses.
01:39Donald Trump, qui, comme d'habitude, veut s'attribuer le beau rôle et qui expliquait tout à l'heure qu'il était le seul président à avoir essayé de changer les choses.

Recommandations