Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le septuagénaire avait été interpellé puis placé en garde à vue ce mardi 8 avril. Il avait publié sur son compte X des propos menaçants à l'encontre de la présidente de la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Paris.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui absolument, Gérard B, 76 ans, ce retraité d'une entreprise d'informatique a donc été condamné à 8 mois de prison avec sursis et à une peine de 3 000 euros d'amende.
00:10Ce septuagénaire, il avait en effet publié sur son compte X des propos menaçants envers la présidente du tribunal correctionnel qui avait jugé Marine Le Pen et qui avait rendu son délibéré le 31 mars dernier.
00:21Il avait assorti ses propos d'une photographie d'une guillotine. Il n'a eu de cesse pendant cette audience de regretter son tweet, de regretter ses écrits.
00:31Je n'ai jamais pensé ni écrit des menaces de mort contre qui que ce soit. Voilà ce qu'il a déclaré face au tribunal.
00:38Et je vous propose justement d'écouter la réaction de son avocate, maître Radouani. Elle est au micro de Marjorie Marciac.
00:44Effectivement, monsieur est extrêmement choqué de ce qui lui tombait dessus puisque, je rappelle, il a été jugé sous le mode de la comparution immédiate.
00:53Donc, c'est des procédures qui sont extrêmement rapides. Monsieur a été interpellé, placé un garde à vue et immédiatement présenté à un juge.
00:59Je rappelle que c'est un homme d'un certain âge qui n'a jamais eu affaire à la justice.
01:03Et donc, forcément, c'est toujours choquant d'avoir affaire à ce type de procédure, plus encore quand on est dans la situation de monsieur.
01:10Et donc, monsieur, effectivement, il ne s'attendait pas du tout à ce que son tweet puisse avoir de telles répercussions sur sa vie et de telles conséquences, effectivement.
01:20Donc, on avait un décalage entre le message que monsieur souhaitait faire passer et comment ce message a pu être perçu.
01:26Et Gérard B, marié, père de deux enfants, n'avait jusqu'à présent aucune mention à son casier judiciaire.
01:32Il a désormais, s'il le souhaite, 10 jours pour faire appel de cette décision.

Recommandations