Le 17 mars 2020, la France s'arrête nette. Ou presque. La pandémie du coronavirus s'est propagée et la consigne gouvernementale tient en un mot : le confinement. Il durera 3 mois et 17 jours. Malgré la mise en place de mesures coercitives inédites et d'une campagne de vaccination massive, le virus aura tué plus de 167?000 personnes en France. Cinq ans plus tard, quelles traces cette épreuve collective a-t-elle laissé sur la société française ? Le \" monde d'après \" promis en temps de pandémie est-il advenu ? Quelles mémoires individuelles et collectives avons-nous fabriqué à partir de cette expérience hors normes ? Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit l'êtes anthropologue et présidente de l'Institut Covid 19 Ad Memoriam, Laeticia Atlani-Duault, ainsi que les sociologues Rémy Oudghiri et Serge Guérin.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Au début, quand ils ont annoncé ce confinement, je me suis dit, génial, je vais pouvoir avoir du temps pour écrire, pour m'occuper de mes archives.
00:08Et très vite, j'ai compris que non, c'est un événement planétaire. Il fallait que je témoigne de cet événement.
00:16Après notre documentaire exclusif « Virus, regarde, photographe », 5 ans après, avec nos invités, nous débattrons des conséquences collectives de la pandémie de la Covid-19.
00:27Un documentaire suivi de Débat Doc, présenté par Jean-Pierre Gratien, sur lcp et lcp.fr.