Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, était l'invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV ce mardi 8 avril. Il est revenu sur l'étude de l'Ifop pour l'association Dons Solidaires, qui rapporte que 47% de Français limitent leur consommation de produits d’hygiène par manque de moyens.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00L'hygiène, je voudrais qu'on en dise un mot également, puisque les méga-promos sur tous les produits d'hygiène ont été interdits par la fameuse loi des crozailles,
00:10qui devrait être rediscutée cet après-midi, mais je crois que vous avez assez peu d'espoir de pouvoir revenir dessus.
00:16Mais concrètement, ça a eu des conséquences très nettes. On le voit dans les dernières études, et notamment cette étude menée par l'IFOP.
00:2347% des Français qui disent limiter leur consommation de produits d'hygiène, 17% qui arbitrent entre l'achat de nourriture et les produits d'hygiène. Est-ce que vous le constatez ?
00:31Oui, ce qui m'émeut, qui me met en colère quelquefois, mais surtout qui fait que je ne comprends pas que des élus de la nation,
00:41qui savent que le pouvoir d'achat, c'est le thème prioritaire des Français, vont proroger des systèmes qui m'empêchent de faire des super-promos,
00:49et en fait de vendre moins cher des couches, des produits d'entretien, des produits de protection menstruelle, et tout ça.
00:56Je ne sais pas dans l'intérêt de qui on me fait faire ça.
00:59Le maximum que vous puissiez faire désormais, c'est deux produits achetés, un produit offert, c'est-à-dire 30% de promo, c'est le max.
01:05Oui, et je ne sais pas pourquoi. Je les encourage à revoir la copie cet après-midi.
01:12Mais c'est quand même extraordinaire que dans cette répartition des cartes, avec cette implication sur le pouvoir d'achat, sur la consommation,
01:21à l'Assemblée nationale, il y a des groupes parlementaires, alors ils sont un peu divisés en ce moment,
01:26mais j'ai l'impression qu'on n'aura pas le temps de les faire éclater, de les faire revenir au bon sens et à la raison.
01:31Je ne comprends pas qu'on n'opène pas des mesures pour le pouvoir d'achat qui pourraient rassurer les Français,
01:37alors qu'on leur tient un discours catastrophique par ailleurs.