Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'Europe a un coup d'envoi ce lundi des opérations pour les prisons de haute sécurité, Gérald Darmanin a précisé aujourd'hui le calendrier des étapes concernant la création de ces deux établissements qui doivent accueillir, rappelons-les, deux plus gros, deux cents, pardon, plus gros narco-trafiquants, je vais mettre mes lunettes, ça ira mieux.
00:17Deux cents plus gros narco-trafiquants, dès ce soir, avant d'un lundi veille, les détenus actuels vont être transférés pour permettre de faire les travaux nécessaires, des escortes sous très haute sécurité.
00:27Écoutez le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, au micro d'Europe 1.
00:30Il y aura une petite dizaine de convois qui vont être organisés dans une petite dizaine de lieux qui sont des prisons pour peine et qui ne sont pas aujourd'hui en surpopulation carcérale et qui donc peuvent accueillir les détenus que nous sortons, à quelques exceptions près, de la prison de Vendin.
00:46Une fois que, dans le mois qui va se passer, que cette petite dizaine de convois aura été fait, d'ailleurs en partenariat avec la Gendarmerie nationale et le GIGN que je remercie, il est évident qu'on pourra rendre public les lieux de détention mais nous ne le faisons pas auparavant pour des raisons de sécurité.
01:04Ces personnes vont être prévenues dans les prochains jours, prochaines semaines de ce déménagement mais je pense que, pour plein de raisons, ils ont compris qu'on allait faire des travaux assez longs à Vendin-le-Vieille donc ils s'attendent à cette sortie.
01:16Les précisions du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, au micro Europe 1 de Jean-Baptiste Martin.