Les prisons de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe ont été retenues pour accueillir les détenus les plus dangereux de France et en premier lieu les narcotrafiquants à Vendin-le-Vieil, à partir du mois de juillet.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Aujourd'hui, l'évaluation, c'est entre 4 et 5 millions d'euros pour la prison de Vendin et sans doute le même montant pour la prison de Condé.
00:07Donc à peu près 10 millions d'euros des travaux que nous effectuerons dans les 3 mois qui viennent.
00:12Puisque vous aurez compris que le calendrier, c'est que le Parlement va voter, je l'espère, d'ici 10 jours, le texte de loi que je lui ai proposé.
00:19Il l'a déjà fait avant-hier en commission des lois. C'est une très bonne chose. La loi sera promulguée vraisemblablement au mois d'avril.
00:25À partir du mois d'avril, on commencera à sortir les détenus qui ne sont pas concernés, c'est-à-dire 70% sans doute, des détenus de la prison actuelle
00:32pour les mettre dans d'autres prisons en France. Nous ferons les travaux pendant cette période-là où la prison n'aura que 10 ou 15% de détenus.
00:40On fera les formations des agents personnels à ce moment-là. Donc cette prison, elle va être extrêmement sécurisée dans ses communications.
00:46On pourrait mettre les visios évidemment sur l'ensemble des cellules pour empêcher toute forme de communication quelle qu'elle soit.
00:53Et puis à partir du mois de juin et pendant 2 mois jusqu'au mois de juillet, l'arrivée des nouveaux détenus dans cette prison pour qu'au 31 juillet,
01:02on soit à la fois dans le nouveau régime d'attention avec une prison dont les agents ont été renforcés, une vingtaine d'agents supplémentaires ici,
01:08où on ait évidemment beaucoup plus de moyens techniques également pour empêcher toute communication à l'extérieur.