Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans le 7 minutes, au sommaire de cette édition.
00:18Dans le cadre de la présidentielle d'octobre 2025, la convention du PDCI-RDA fixée au 16 avril prochain à Yamoussoukro, une décision prise à l'issue d'un bureau politique.
00:29Le courant démocratie et valeurs issus du FPI réaffirme son partenariat avec le RHDP lors d'un meeting dans la commune d'Abobo.
00:37Et puis, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée chaque 7 avril, l'Organisation mondiale de la santé fait un focus sur les enjeux de la santé infantile.
00:47Nous en parlons dans ce 7 minutes.
00:49Générique
00:51La convention du PDCI-RDA se tiendra le 16 avril 2025, une date décisive arrêtée lors de la 18e réunion de son bureau politique, le samedi 5 avril à Yamoussoukro.
01:03Au cours de cette rencontre, le bureau politique a fixé les modalités de la tenue de la convention qui va se tenir dans la capitale politique ivoirienne.
01:12En application de l'article 81 du règlement intérieur du PDCI-RDA, le président Cheikh Thidiane Thiam, empêché, a pris une décision portant désignation du secrétaire exécutif du parti,
01:29chef du secrétariat exécutif, Dr Emu Sylvestre, à l'effet de présider la réunion du bureau politique.
01:38L'ordre du jour adopté…
01:40Bien qu'étant absent, le discours du président du parti Thidiane Thiam a été lu par le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, désigné pour conduire les travaux du bureau politique.
01:51Merci pour la qualité des débats, pour la hauteur de vue de vos interventions et pour la franchise avec laquelle vous avez enrichi nos échanges.
02:03Vous avez démontré, une fois de plus, que le PDCI-RDA est un grand parti, un parti démocratique, où la parole de chacun est attendue, respectée et valorisée.
02:17La convention du PDCI-RDA, fixée au 16 avril, permettra au parti de porter son choix sur le candidat de la présidentielle d'octobre prochain.
02:26Pour l'heure, seulement deux prétendants à la candidature pour la convention se dessinent.
02:31Il s'agit de Thidiane Thiam et Jean-Louis Billon, qui, lui aussi, a brillé par son absence à ce bureau politique.
02:40Restez aux côtés du RHDP.
02:42C'est le choix adopté par le courant Démocratie et Valeurs, issu du Front populaire ivoirien.
02:47Samedi 5 avril, dans la commune d'Abobo, le mouvement politique a réuni militants et sympathisants pour réaffirmer haut et fort sa fidélité au parti au pouvoir.
02:57Le courant Démocratie et Valeurs reste attaché au partenariat et nous demandons son renforcement.
03:02Parce que le partenariat lui-même déjà vit.
03:04À ce point, je remercie la présidente du Sénat, Madame Candia Camara, qui a envoyé une importante délégation, et les acteurs politiques au niveau de la direction du RHDP.
03:16Notre volonté, c'est d'aller dans la cohésion ensemble, de privilégier les axes de développement, pour que nos concitoyens puissent voir assez rapidement les retombées de cette croissance-là.
03:25Une fidélité assumée par Sangaré et son équipe, qui voit dans ce partenariat un levier stratégique pour le développement local et l'insertion politique de leurs membres.
03:35Nous estimons que dans ce partenariat, nous avons beaucoup gagné.
03:39Le FPI a beaucoup gagné. Le FPI a eu 15 adjoints au maire, 5 vice-présidents du conseil régionaux, avec beaucoup, beaucoup de conseillers municipaux et conseillers régionaux.
03:52Sans compter d'autres avantages que je ne saurais citer ici.
03:57Donc, je souhaite que nos militants, je lance un appel à tous les militants du Front populaire ivoirien, de prendre au sérieux le partenariat.
04:06Entre déclarations engagées, motions de soutien des jeunes et des femmes, et prestations artistiques, le meeting a pris des aires de démonstration de force.
04:14Une manière pour ce courant dissident du FPI de marquer sa différence, tout en affichant sa vision pour l'avenir.
04:22Enseignement supérieur et transformation de l'économie. Quelles réponses apporter ?
04:27C'est autour de cette thématique que la 60e promotion de l'ENA a organisé une conférence à laquelle a pris part le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.
04:39Il a présenté les principales réformes menées dans son département, notamment l'adaptation des formations aux besoins du marché de l'emploi.
04:47Je l'ai expliqué d'un premier temps que le président de la République a signé comme mission principale à notre système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique deux choses.
04:54D'abord, former des ressources humaines de qualité qui puissent contribuer de façon efficace au développement du pays.
05:00Et également développer une recherche scientifique pertinente, capable de répondre de façon concrète aux problèmes de développement qui se posent dans notre pays.
05:08Alors cela dit, nous avons commencé par faire le diagnostic vraiment sans complaisance de notre système pour voir ce qui n'allait pas, ce qu'il fallait corriger.
05:18Et à partir de ce diagnostic sans complaisance, nous avons adopté un certain nombre d'options d'appui.
05:25Pour Kofi Makwe Arnaud, président de la 60e promotion de l'ENA, cette conférence vise à créer un pont entre l'administration publique en formation et les acteurs clés des politiques publiques
05:36afin de mieux comprendre les enjeux du développement national.
05:39Nous avons l'obligation d'être opérationnels vis-à-vis des différents dossiers étatiques.
05:44Et pour corroborer, pour donner du poids à cette formation, nous sommes dans notre mission en tant que délégation générale des locaux nationales d'administration
05:51d'essayer d'apporter plus à la formation initiale que l'ENA.
05:55Dans ce sens, nous invitons des personnalités éminentes, des personnalités qui vont nous apporter un plus,
06:02des personnalités qui vont nous apporter de la matière sur le plan pratique pour mieux affronter l'administration électorale de mai.
06:09A travers cette initiative, les futurs administrateurs montrent leur volonté de s'impliquer activement dans les débats de société
06:17en se nourrissant de l'expérience des décideurs pour contribuer efficacement à la transformation de la Côte d'Ivoire.
06:25La date du 7 avril marque la célébration de la Journée mondiale de la santé.
06:30Cette année, l'Organisation mondiale de la santé met l'accent sur un pilier fondamental, une bonne santé dès la naissance pour un avenir prometteur.
06:38L'idée étant de garantir aux enfants dès leurs premiers instants les conditions nécessaires à une croissance harmonieuse, physique comme mentale.
06:47Pour les spécialistes, investir dans la santé infantile, c'est préparer une société plus forte, plus équilibrée.
06:54Cette Journée mondiale est aussi un appel à renforcer les politiques de santé publique en faveur des plus petits.
07:01C'est tout pour ce 7 minutes préparé par l'ensemble de la rédaction. Merci de l'avoir suivi. Restez sur cette info, les programmes reviennent.

Recommandations