Depuis 6 ans, des employés de l'Institut de biologie et de patholgie du CHU de Grenoble-Alpes se plaignent de mystérieux malaises. Une plainte a été déposée pour connaître les causes
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Des yeux qui piquent, des gorges qui grattent, des maux de tête, des malaises, des centaines de malaises par an et même parfois des personnes qui sont transportées aux urgences.
00:09Voici ce que nous ont indiqué les salariés de l'Institut de biologie et de pathologie du CHU de Grenoble qui est juste derrière nous depuis 2019.
00:18Ils déplorent de fortes odeurs à l'intérieur, des émanations qui pourraient être toxiques.
00:24C'est en tout cas ce qu'ils craignent puisqu'ils nous ont confirmé que des masques à ozone avaient été mis en place à l'intérieur,
00:31que des services entiers avaient été délocalisés ou encore que des odeurs de soufre avaient été relevées.
00:37Écoutez leurs témoignages.
00:39On ne se sent pas très bien, on a les yeux qui brûlent, la gorge qui nous brûle, des fois on a des malaises, puis les maux de tête tout le temps.
00:48A peu près pareil que ma collègue, oeil qui pique, gorge qui pique, maux de tête et puis des fois le ressenti de manquer d'air un peu.
00:57En tout cas moi quand je ressens les effets, après on sort dehors pour respirer de l'air frais, mais on va dire que c'est médiat.
01:03Après je ne sais pas, vu qu'on ne sait pas les causes, on ne sait pas si c'est directement lié ou pas mais voilà.
01:09Moi j'ai eu personnellement la langue qui pique, des maux de tête, beaucoup de fatigue et puis les yeux qui brûlent.
01:17Face à ces dysfonctionnements qui durent depuis des années, un salarié de l'Institut a décidé de franchir un cap en déposant une plainte vendredi dernier
01:26pour administration volontaire d'une substance nuisible ou encore blessure involontaire.
01:31Il a porté plainte contre l'hôpital, contre son employeur et doit s'exprimer très prochainement dans une conférence de presse en compagnie de son avocat.
01:41La direction de l'hôpital a organisé une conférence de presse cet après-midi à 16h.
01:46On devrait donc en savoir un petit peu plus.