Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le RN, qui dans son bras de fer avec la justice, peut compter sur le soutien de Bruno Retailleau.
00:05Oui, hier soir sur France 2, le ministre de l'Intérieur semble aller dans le sens de Jordan Bardella.
00:10Il a dénoncé le manque de neutralité du syndicat de la magistrature.
00:14Bruno Retailleau qui s'est exprimé par ailleurs hier soir sur le réchauffement des relations diplomatiques entre Paris et Alger.
00:19Le ministre de l'Intérieur s'est fortement engagé sur ce dossier, accentuant la pression sur l'administration Teboun pour qu'elle reprenne ses ressortissants sous OQTF.
00:27Depuis lundi, Emmanuel Macron et son homologue algérien ont acté une relance de la coopération migratoire et sécuritaire entre nos deux pays.
00:35Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, est attendu à Alger dimanche.
00:39Mais alors comment Bruno Retailleau voit-il cette reprise du dialogue Alexandre Chauveau ?
00:43Satisfait de la reprise des discussions entre la France et l'Algérie, Bruno Retailleau reste prudent et attend des actes concrets de la part d'Alger avant de crier victoire.
00:51L'espoir s'est levé. Simplement, moi, je suis vigilant et je ne croirai que ce que je verrai.
00:58Le ministre de l'Intérieur se veut le garant de la sécurité des Français.
01:01Et si le régime algérien ne cache pas son hostilité à son égard, Bruno Retailleau ne regrette pas d'avoir haussé le ton avec Alger.
01:08Dans une négociation, vous le savez très bien, il faut à la fois la diplomatie et la fermeté du ministère de l'Intérieur.
01:14En attendant, la libération de Boilem-Sensal et les expulsions d'Algériens restent au point mort.
01:19De quoi alimenter le procès en impuissance intenté par le RN, mais aussi à demi-mot par Laurent Wauquiez.
01:25Qu'importe, le locataire de la place Beauvau défend sa place au gouvernement.
01:28Si je n'avais pas été au gouvernement, je pense que cette ligne de fermeté, peut-être qu'elle n'aurait pas été suivie.
01:33Et si le dialogue avec Alger venait à échouer, Bruno Retailleau entend toujours graduer la riposte avec, à terme, la suspension des accords de 1968.
01:41Alexandre Chauveau du service politique d'Europe 1 notait aujourd'hui la publication d'un discours prononcé en 2011 par l'écrivain franco-algérien Boilem-Sensal.
01:49Les bénéfices des ventes de ce discours pour la paix des libraires et des éditeurs allemands publiés dans la collection Tract de Gallimard seront reversés à la Société de soutien international à Boilem-Sensal.