Donald Trump a annoncé la liste des pays qui seront taxés, suite à la signature d'un décret instituant "des droits de douane réciproques" sur les importations des États-Unis. Par conséquent, les produits étrangers seront visés par au moins 10% de droits de douane, applicable dès le 5 avril.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors quand ils menacent d'envahir le Groenland ou de séparer l'Ukraine en plusieurs parties en fonction des ressources naturelles, non, il n'est absolument l'allié des écologistes.
00:12Par contre, ce qui se passe, c'est quand même que derrière cela, et il faut bien comprendre, c'est une guerre, ce que fait Trump, c'est une guerre d'appropriation des ressources.
00:20Je tiens vraiment à le dire parce que c'est une guerre commerciale avec en fond une appropriation sauvage des ressources indispensables au système économique tel qu'il est actuellement.
00:29Aujourd'hui, la Chine est celle qui possède le plus de ressources rares, de gisements de ressources rares, c'est-à-dire qu'elle a investi depuis des années et des années pour posséder ces ressources rares.
00:44En cela, en fait, les États-Unis sont dépendants de la Chine. Et donc la question, ça va être la Chine, que va-t-elle faire vis-à-vis de ces ressources rares et comment va-t-elle...
00:53Et c'est pour ça que Trump essaye d'avoir une partie de l'Ukraine parce qu'en Ukraine, il y a ces ressources. Donc c'est ça qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on est dans un moment d'accélération et de continuité d'un système capitaliste qui souhaite s'auto-entretenir et continuer sa dynamique, là où on a une limite physique.