• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une méthode brutale et infondée. Voilà donc comment Emmanuel Macron a qualifié les nouveaux droits de douanes américains sur les produits européens.
00:0720%, 25% pour le secteur automobile en particulier. Le président a réagi tout à l'heure à l'Elysée.
00:13Bonsoir Arthur Delaborde.
00:14Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:15Alors il a réagi mais il y avait du monde autour de lui.
00:17Oui, face à une quarantaine de représentants des secteurs affectés comme l'aéronautique, la chimie ou les vins espiritueux, Emmanuel Macron dénonce un choc pour le commerce international.
00:27La décision qui a été annoncée cette nuit est une décision brutale et infondée. Elle est infondée parce qu'on ne corrige pas des déséquilibres commerciaux en mettant des tarifs.
00:36Et les bases de la théorie économique montrent le contraire. Et donc on le voit bien, c'est un impact massif qui va toucher tous les secteurs de l'économie et de l'export européen.
00:47Impact massif notamment sur l'économie française. 1,5% du PIB sera concerné selon le président qui plaide pour une réponse coordonnée filière par filière au niveau européen.
00:58Il est très important de tout de suite essayer de jouer européen pour pas qu'il y ait, si je puis dire, d'échappée solitaire.
01:03Et au fond, nous avons besoin dans cette phase de rester unis et d'être déterminés. Et je le dis aussi parce que je sais ce qui va se passer, les plus gros auront tendance à jouer solo.
01:12Et si les Européens vont souffrir, les Américains en sortiront plus faibles et plus pauvres, assure Emmanuel Macron qui lance un appel à suspendre au moins provisoirement tous les investissements aux Etats-Unis.

Recommandations