• avant-hier
Le président américain a annoncé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930 en imposant des droits de douane lourds à l'Asie et à l'Union européenne. Les marchandises européennes seront notamment taxées à 20%, les japonaises à 24%, et les chinoises à 34%, alors que la Chine est déjà concernée par des droits de douane additionnels à hauteur de 20%.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Benoît Ballet, vous êtes en direct de Washington. Trump assume totalement les conséquences de ces décisions qui pourraient asphyxier l'économie mondiale, mais aussi l'économie américaine.
00:11Oui, Donald Trump, dans son discours de plus de 45 minutes, n'a quasiment pas parlé de ces risques liés à ces nouveaux droits de douane, sauf pour les qualifier de fake news.
00:19Le président américain a préféré mettre l'accent sur les milliards de milliards de dollars qui devraient affluer dans les caisses de l'État américain, d'après lui, de l'argent qui doit servir à réduire les impôts, alléger la dette nationale, redonner du pouvoir d'achat aux Américains.
00:33Les emplois et les usines vont revenir, Donald Trump s'en est dit convaincu. On se souvient pourtant qu'il y a deux mois, le président américain reconnaissait que les citoyens de son pays allaient peut-être souffrir de l'augmentation de ces droits de douane.
00:46C'est le même président américain qui refusait, il y a trois semaines, d'affirmer qu'il n'y aurait pas de récession, préférant parler d'une possible période de transition.
00:54Hier soir, on le comprend donc, l'ambiance était plutôt à la fête, à la Maison Blanche, pour célébrer ce jour de la libération, mais cette fête pourrait être de courte durée.

Recommandations