Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/04/2025
Riss, caricaturiste, directeur de publication du journal Charlie Hebdo et auteur du livre “Ainsi soient-ils, à la recherche de la foi” (Ed. Les Echappés), était l'invité de Benjamin Duhamel, dans "Tout le monde veut savoir". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On est dans un contexte professionnel, donc je dirais aussi que c'est à l'entreprise de faire valoir la loi et de la faire appliquer.
00:05Après tout, le salarié doit quand même obéir à certaines règles d'organisation de l'entreprise et la laïcité en fait partie.
00:11Donc c'est aussi aux dirigeants des entreprises de leur expliquer qu'ils n'ont pas à faire ça.
00:15Mais vous voyez bien qu'il y a une incompréhension du principe de laïcité chez les jeunes générations, ça, ça vous inquiète ?
00:20Il y a une incompréhension, mais je dirais aussi que nous, on va au maximum à la rencontre des lycéens.
00:26Il y a encore deux jours, j'étais à Sartrouille. Il faut leur expliquer aussi les choses, parce que souvent, ils ont une vision un peu biaisée de la laïcité.
00:34Ils pensent que c'est juste quelque chose de répressif, d'oppressif, alors qu'en fait, c'est quelque chose qui sert à organiser la vie collective, et ce n'est pas pour empêcher de croire.
00:44Vision répressive, et parfois on est interpellé quand on entend des responsables politiques.
00:48François Bayrou, au sujet de l'interdiction du voile dans les compétitions sportives. Dans une réunion, s'est inquiété, je cite, de stigmatiser nos 9 millions de compatriotes musulmans
00:57quant au fait que cette loi soit inscrite à l'ordre du jour. Je rappelle qu'il est question donc d'interdire le voile dans les compétitions sportives.
01:04Il faut le réabonner à Charlie Hebdo, François Bayrou ?
01:07Surtout que c'est quand même curieux, parce qu'il était venu témoigner au procès des caricatures pour Charlie Hebdo.
01:11Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre temps, après François Bayrou, il est peut-être un peu comme ça.
01:15Caricaturer les 9 millions de musulmans de France en les associant obligatoirement au voile, c'est vraiment les méconnaître, parce qu'il y a une très grande diversité de musulmans,
01:26il y a une très grande diversité de pratiques de l'islam, et sa vision de l'islam est un petit peu simpliste.

Recommandations