• avant-hier
C’est quoi le secret des acteurs pour avoir vraiment l’air d’être saoul ? Ou d’avoir pris des substances illicites ? Le quotidien britannique The Guardian s’est penché sur les techniques utilisées au cinéma pour savoir comment les acteurs “font pour que cela semble aussi réel”.

Explication en vidéo.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est quoi le secret des acteurs pour avoir vraiment l'air d'être saouls ou d'avoir pris des substances illicites ?
00:21The Guardian s'est penché sur les techniques utilisées au cinéma pour savoir comment les acteurs font pour que cela semble aussi réel.
00:27Évidemment, les comédiens ne vont pas vraiment boire ou se droguer sur un plateau de tournage.
00:31Dans la série britannique Industry, par exemple, les acteurs sniffent du lait en poudre en guise de cocaïne,
00:35et dès que le réalisateur crie « coupez ! », quelqu'un apporte un mouchoir et les acteurs se mouchent autant que possible, raconte The Guardian.
00:41L'interprète de Ritchie dans cette série, Saga Radia, a justement dû jouer des scènes où son personnage enchaîne les shots et les rails de coke dans un casino miteux, raconte Le Quotidien Britannique.
00:49Mais après avoir sniffé la fausse cocaïne, il doit avoir l'air drogué.
00:52À l'écran, il est convaincant, pourtant l'acteur dit n'en avoir jamais pris de sa vie.
00:55Son collègue, Conrad Kaye, lui a conseillé d'avoir les jambes raides et bien camper dans le sol.
00:59Pourquoi ? Car quand on est ivre, c'est comme cela qu'on fait semblant de ne pas l'être, note Saga Radia auprès du Guardian.
01:04L'acteur a aussi pensé aux raisons qui poussent son personnage à se saouler et à prendre de la drogue, car sans contexte, impossible d'être convaincant.
01:10« Je ne pensais pas tant aux drogues qu'il prenait, mais plutôt à la pression qu'il subit, celle de sa femme, de son enfant, de ses dettes, de tout l'argent qu'il a perdu au travail.
01:17Tout cela se retrouve dans sa démarche, dans son regard fuyant, dans son visage lorsqu'il a perdu l'argent », explique-t-il.
01:23Mais certains acteurs, eux, ne font pas semblant.
01:26Ils seraient naïfs de croire qu'il suffit d'un bon jeu d'acteur pour représenter les effets de la consommation d'alcool et de drogue à l'écran, continue de Guardian.
01:32Et pour cause, pour rentrer dans leur rôle, certains comédiens utilisent le méthode acting, la méthode.
01:36Cette technique prône d'être le plus sincère possible dans son interprétation, et pour cela, elle suppose de vivre les mêmes expériences que son personnage.
01:43Résultat, James Gandolfini et Michael Imperioli sont arrivés sur le plateau de tournage des Sopranos tellement bourrés qu'ils ont dû être attachés à un arbre pour éviter une mauvaise chute,
01:51rapporte le quotidien londonien.
01:52Et cet exemple est loin d'être le seul.
01:54Sur le tournage de Whitney et moi, le réalisateur a demandé à Richard Grant de boire pour avoir une mémoire chimique de l'ivresse.
02:06Aujourd'hui, ce genre de demande est de moins en moins tolérée.
02:08C'est peut-être pour cela que, de plus en plus souvent, des coordinateurs de bien-être ou des coordinateurs de santé mentale sont embauchés par les productions.
02:14Ils sont l'équivalent, au niveau de la santé mentale, de ce qu'un coordinateur d'intimité est pendant les scènes de sexe, résume de Guardian.
02:20Ils aident les équipes de tournage à filmer des scènes parfois difficiles, d'autant plus pour des acteurs qui ont connu des problèmes d'addiction.
02:25On vous en dit plus au sujet de ces coordinateurs de bien-être dans la rubrique Courrier Stories du site de Courrier International.

Recommandations