C’est quoi le secret des acteurs pour avoir vraiment l’air d’être saoul ? Ou d’avoir pris des substances illicites ? Le quotidien britannique The Guardian s’est penché sur les techniques utilisées au cinéma pour savoir comment les acteurs “font pour que cela semble aussi réel”.
Explication en vidéo.
Explication en vidéo.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est quoi le secret des acteurs pour avoir vraiment l'air d'être saouls ou d'avoir pris des substances illicites ?
00:21The Guardian s'est penché sur les techniques utilisées au cinéma pour savoir comment les acteurs font pour que cela semble aussi réel.
00:27Évidemment, les comédiens ne vont pas vraiment boire ou se droguer sur un plateau de tournage.
00:31Dans la série britannique Industry, par exemple, les acteurs sniffent du lait en poudre en guise de cocaïne,
00:35et dès que le réalisateur crie « coupez ! », quelqu'un apporte un mouchoir et les acteurs se mouchent autant que possible, raconte The Guardian.
00:41L'interprète de Ritchie dans cette série, Saga Radia, a justement dû jouer des scènes où son personnage enchaîne les shots et les rails de coke dans un casino miteux, raconte Le Quotidien Britannique.
00:49Mais après avoir sniffé la fausse cocaïne, il doit avoir l'air drogué.
00:52À l'écran, il est convaincant, pourtant l'acteur dit n'en avoir jamais pris de sa vie.
00:55Son collègue, Conrad Kaye, lui a conseillé d'avoir les jambes raides et bien camper dans le sol.
00:59Pourquoi ? Car quand on est ivre, c'est comme cela qu'on fait semblant de ne pas l'être, note Saga Radia auprès du Guardian.
01:04L'acteur a aussi pensé aux raisons qui poussent son personnage à se saouler et à prendre de la drogue, car sans contexte, impossible d'être convaincant.
01:10« Je ne pensais pas tant aux drogues qu'il prenait, mais plutôt à la pression qu'il subit, celle de sa femme, de son enfant, de ses dettes, de tout l'argent qu'il a perdu au travail.
01:17Tout cela se retrouve dans sa démarche, dans son regard fuyant, dans son visage lorsqu'il a perdu l'argent », explique-t-il.
01:23Mais certains acteurs, eux, ne font pas semblant.
01:26Ils seraient naïfs de croire qu'il suffit d'un bon jeu d'acteur pour représenter les effets de la consommation d'alcool et de drogue à l'écran, continue de Guardian.
01:32Et pour cause, pour rentrer dans leur rôle, certains comédiens utilisent le méthode acting, la méthode.
01:36Cette technique prône d'être le plus sincère possible dans son interprétation, et pour cela, elle suppose de vivre les mêmes expériences que son personnage.
01:43Résultat, James Gandolfini et Michael Imperioli sont arrivés sur le plateau de tournage des Sopranos tellement bourrés qu'ils ont dû être attachés à un arbre pour éviter une mauvaise chute,
01:51rapporte le quotidien londonien.
01:52Et cet exemple est loin d'être le seul.
01:54Sur le tournage de Whitney et moi, le réalisateur a demandé à Richard Grant de boire pour avoir une mémoire chimique de l'ivresse.
02:06Aujourd'hui, ce genre de demande est de moins en moins tolérée.
02:08C'est peut-être pour cela que, de plus en plus souvent, des coordinateurs de bien-être ou des coordinateurs de santé mentale sont embauchés par les productions.
02:14Ils sont l'équivalent, au niveau de la santé mentale, de ce qu'un coordinateur d'intimité est pendant les scènes de sexe, résume de Guardian.
02:20Ils aident les équipes de tournage à filmer des scènes parfois difficiles, d'autant plus pour des acteurs qui ont connu des problèmes d'addiction.
02:25On vous en dit plus au sujet de ces coordinateurs de bien-être dans la rubrique Courrier Stories du site de Courrier International.