Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Son avocat a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— Nous sommes dans une situation qui est brutale, qui est violente, qui est injuste, qui prive des millions de Français d'une candidate
00:11qui est pas seulement donnée au second tour mais qui est aujourd'hui la favorite de l'élection présidentielle et donc de la prochaine présidente de la République.
00:24Moi, je vous appelle d'abord à vous indigner. Je crois que des millions de Français sont indignés.
00:32Et notre rôle est aussi de permettre aux Français qui sont en colère de s'exprimer pacifiquement, démocratiquement
00:42contre ce qui leur apparaît comme une décision non pas de justice mais d'injustice et comme une décision qui est disproportionnée.
00:50Je rappelle qu'on parle pas d'un... Allons même sur le fond de l'affaire, d'enrichissement personnel, d'emploi fictif.
00:58On parle d'un désaccord sur la façon dont travaillent des assistants de députés européens. Et pour cet état de fait, cet état de droit
01:08qui nous oppose depuis très longtemps au Parlement européen, on prive les Français de leur candidate à l'élection présidentielle.
01:19Quel est ce pays, quelle est cette démocratie où, en quelques jours, on ferme une chaîne de télévision, la première chaîne de télévision de la TNT,
01:31où l'on empêche celle qui est la leader de l'opposition et la favorite de l'élection présidentielle de concourir au suffrage des Français,
01:40où l'on requiert de la prison ferme contre un ancien président de la République et où l'on met à mort sur le plan financier le premier parti de France ?
01:50Je pense que cela indigne les Français mais cela disqualifie aussi la France, pays des droits de l'homme, pour aller donner des leçons de démocratie au monde entier.