Dans son édito du 01/04/2025 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur l'inéligibilité de Marine Le Pen à l'élection présidentielle 2027.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous et bienvenue à l'heure d'épreuve ce matin sur Europe 1 jusqu'à 9h30 et sur CNews jusqu'à 10h30.
00:06Dans quel pays empêche-t-on une candidate à l'élection présidentielle, candidate présentée comme favorite du scrutin ?
00:14Dans quel pays un juge, deux juges, trois juges décident-ils que ce candidat est empêché ?
00:20Neuf personnes avaient décidé l'interdiction de ces huit, cette fois trois juges ont stoppé Mme Le Pen et cette décision est sans appel, sans recours.
00:29N'importe quel Français a le droit de contester une décision de justice émise en première instance d'un principe intangible, le double degré de juridiction.
00:39N'importe quel Français, sauf Mme Le Pen, c'est une condamnation sans appel, au sens strict, il est possible que nous ayons perdu en France le mode d'emploi de la démocratie.
00:50La motivation pour justifier l'exécution provisoire de la peine repose sur le risque de récidive, cet argumentaire judiciaire n'est évidemment pas crédible.
01:01Imposer l'exécution provisoire, c'est vouloir que Mme Le Pen ne puisse pas se présenter en 2027.
01:09Le camp du bien a applaudi la décision du tribunal correctionnel, sans comprendre que loin d'affaiblir le Rassemblement National,
01:15cette inéligibilité infuse un sentiment d'injustice parmi les électeurs de Marine Le Pen et sans doute au-delà de son propre camp.
01:22Elle illustre aussi la fracture entre une élite médiatique, artiste, intellectuelle et journaliste que j'écoutais hier, tous au fond satisfaits que Mme Le Pen n'entre jamais à l'Elysée.
01:33Fracture entre cette France d'en haut et une partie du peuple aux Etats-Unis, ce sentiment a amené Donald Trump au pouvoir.
01:43Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, l'avenir de Jordan Bardella ou d'un autre prétendant du Rassemblement National passe par le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.
01:52J'ajoute que Mme Le Pen a répondu aux questions de notre confrère Gilles Boulot hier soir avec beaucoup de calme, beaucoup de dignité, de combativité mais aussi de solennité.
02:03En un moment où nombre d'incarnations de la vie politique française tombent dans l'excès, la fureur ou la bêtise,
02:10elle a su garder un certain niveau de comportement et de parole qui tranche avec le climat général.
02:17Hier soir, Mme Le Pen est apparue comme une femme responsable qui gardait son sang froid malgré ce tsunami convenant qu'aujourd'hui ce n'est pas si fréquent.