• avant-hier
Marine Le Pen combative, prépare sa contre- attaque. Écoutez Remy Heitz, procureur général de la Cour de Cassation.
Regardez L'invité d'Amandine Bégot du 01 avril 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RTL Matin
00:02Avec Amandine Bégaud et Thomas Soto
00:05Il est 8h16, l'interview d'Amandine Bégaud, plus que jamais au cœur d'une actualité politico-judiciaire hors du commun.
00:10Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, et alors que l'institution judiciaire est très durement attaquée, très durement mise en cause,
00:17Amandine vous avez choisi de recevoir un des plus hauts magistrats de France, Rémi Yates, procureur général près de la Cour de cassation.
00:23Bonjour et bienvenue à vous.
00:24Bonjour.
00:25Bonjour et merci beaucoup d'être en studio. Marine Le Pen a dénoncé hier soir une décision politique, un déni de démocratie, l'état de droit a été violé,
00:34ce sont ses mots, et elle évoque, et je la cite encore, des pratiques que l'on croyait réservées au régime autoritaire.
00:40Que lui répondez-vous ce matin ? Il se trompe ?
00:42Ce sont des termes totalement excessifs, état de droit violé, régime antidémocratique, décision antidémocratique.
00:50Rappelons les choses. La décision a été rendue au terme d'un procès, qui a tout d'un procès équitable, à la suite d'un débat contradictoire qui a duré deux mois,
01:00après une instruction qui a duré des années, avec une motivation qui a été lue explicitée en audience publique, c'est une décision qui a été rendue par une collégialité
01:11de trois magistrats, indépendants, impartiaux, la justice est passée, la décision peut ne pas plaire, mais on ne peut absolument pas dire que la démocratie n'a pas fonctionné,
01:25au contraire, nous sommes bien dans un état de droit, et la justice est passée, est intervenue. Il y a une voie de recours qui est exercée, il y aura un second procès en appel,
01:36il faut laisser les juges faire leur travail, dans la sérénité et dans le calme, et il faut vraiment dépassionner les choses aujourd'hui.
01:45Mais au-delà du fond, Marine Le Pen n'est pas la seule à dénoncer cette décision, ce qui interroge, Rémiette, c'est l'exécution provisoire de cette peine d'inégibilité.
01:53Plusieurs personnalités politiques ont eu des mots très durs à droite, mais pas seulement. L'entourage de François Bayrou, par exemple, dit qu'il a été troublé.
02:01Un premier ministre ne devrait pas dire ça ?
02:04Alors, moi, je ne vais pas commenter la décision elle-même, d'autant que comme procureur général près de la Cour de cassation, je peux avoir à en connaître ultérieurement.
02:12Ce que je peux dire, c'est qu'elle a été rendue conformément à la loi, elle a été rendue aussi en application de textes qui ont été votés par la représentation nationale.
02:25Mais les juges n'étaient pas obligés de prononcer cette peine ?
02:28Mais les juges ne sont jamais obligés de prononcer une peine dans aucune affaire d'aucune sorte.
02:33Ils ont appliqué la loi et des peines qui sont prévues par la loi et qui étaient encourues par les prévenus.
02:41Et ça, c'est extrêmement important.
02:43Ce qui est inadmissible dans cette affaire, ce sont les attaques, les attaques très personnalisées contre les magistrats et les menaces,
02:52des menaces qui peuvent d'ailleurs faire l'objet de poursuites pénales parce qu'on ne peut pas, dans un état de droit, dans une démocratie, s'en prendre directement aux juges et les menacer.
03:01Vous poursuivrez tous ceux qui menacent aujourd'hui les juges ?
03:04Mais les personnes qui menacent les juges encourent des sanctions pénales et peuvent être poursuivies.
03:11Je rappelle vraiment fermement qu'il faut vraiment garder la raison, il faut garder la mesure, il faut aussi penser au second procès qui va s'ouvrir dans quelques mois
03:24et qui doit pouvoir, qui devra pouvoir se tenir dans toute la sérénité requise.
03:29Évitons les pressions. Il y a eu des pressions, il y a eu des critiques et voire des menaces sur les procureurs, maintenant ce sont sur les juges.
03:37Je doute absolument que les magistrats dans ce pays puissent faire leur travail, rendre leur office, encore une fois, dans la sérénité et sans être exposés à titre personnel.
03:47D'après les informations de RTL, le juge qui a prononcé cette décision a dû être placé sous protection policière. En tout cas, il y a des patrouilles devant son domicile, ça vous choque ça ?
03:57Ça me choque, c'est totalement anormal que l'on s'en prenne à un magistrat. Encore une fois, c'est une collégialité qui a rendu cette décision à l'issue d'un débat contradictoire et donc il n'y a absolument aucune raison de s'en prendre au juge.
04:13Et ce message, vous l'adressez aussi à notre classe politique ?
04:16Je l'adresse à tout le monde, il faut de la mesure, il faut de la sérénité, il faut véritablement que la raison l'emporte. Une décision a été rendue, elle aura des conséquences, elle est frappée d'appel.
04:31Il y aura donc un second procès, laissons la justice faire son travail en toute indépendance, en toute impartialité et dans la sérénité.
04:41Dans un souci de pédagogie, Rémi Hetz, je voudrais quand même qu'on revienne sur cette exécution provisoire de cette peine d'inégibilité.
04:48Le tribunal, et c'est ce qu'a dit la présidente hier en lisant son jugement, a pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l'ordre public, en l'espèce, le fait, et je la cite toujours,
05:03que la candidate à l'élection présidentielle soit une personne déjà condamnée en première instance. Est-ce que vous pensez sincèrement que la candidature de Marine Le Pen créerait un trouble à l'ordre public ?
05:14Vous savez, je reproche souvent beaucoup à d'autres de commenter et de critiquer les décisions de justice.
05:23Donc je ne le ferai pas à votre antenne ce matin, je ne commenterai pas une décision qui a été rendue et de surcroît qui est une décision non définitive puisqu'elle est frappée d'appel.
05:34Donc un second procès va s'ouvrir.
05:37Il aura lieu quand ce procès ? Marine Le Pen demande que la justice se hâte.
05:42La décision sur la tenue de ce procès relève de la cour d'appel de Paris, donc de la procureure générale de Paris et du premier président de la cour d'appel de Paris.
05:53Ce sont eux qui devront déterminer la date de ce nouveau procès.
05:57Il faut que ce procès puisse se tenir dans la sérénité parce que trop de pression nuit à la justice.
06:07Il faut véritablement laisser les magistrats, laisser les juges faire leur travail en toute indépendance et en partialité.
06:13Faut-il qu'il ait lieu Rémy Yates avant la présidentielle de 2027 ?
06:16Ce n'est pas à moi de me prononcer sur cette question. Cette question relève de la cour d'appel de Paris.
06:22Mais techniquement c'est possible ou pas ?
06:23Techniquement c'est probablement possible. C'est à examiner, c'est à voir en fonction du calendrier judiciaire.
06:32Vous savez, le temps judiciaire n'est pas le temps politique, ce n'est pas le temps médiatique.
06:38La justice passera, elle fait son travail, laissons-la faire dans les meilleures conditions possibles.
06:46Pour éviter justement le trouble à l'ordre public évoqué hier par la présidente, est-ce que ça ne serait pas mieux d'accélérer ?
06:53Vous pouvez avoir une opinion à titre personnel ?
06:56Je pense qu'en effet ce second procès ne doit pas trop tarder. Mais encore une fois la décision ne m'appartient pas.
07:03Elle relève de la cour d'appel de Paris et il faut laisser faire la justice.
07:092026 c'est possible un procès en appel en 2026 ?
07:12C'est à voir, c'est sûrement possible, c'est une décision qui ne relève pas de mon office et donc je ne pourrais pas vous en dire plus à cet égard.
07:24On saura ça quand ?
07:26Je pense assez vite, assez rapidement.
07:30Vous avez évoqué ces menaces dont font l'objet les magistrats, ces réactions aussi virulentes.
07:37Le parti socialiste a lancé une pétition pour soutenir l'indépendance de la justice. Est-ce que vous la signerez ?
07:42Je ne signe pas de pétition, aucune pétition, quelle qu'elle soit.
07:47Je pense qu'il est important de rappeler ces valeurs d'indépendance.
07:51Mais plus que tout, plus que tout, je pense qu'il faut que la sérénité l'emporte.
07:58Si l'on veut que le processus judiciaire aille à son terme, normalement, suivant les règles qui sont les nôtres et qui sont celles d'un état de droit dans lequel nous sommes.
08:09Je pense qu'il faut rassurer vos auditeurs sur ce point.
08:13La justice a fonctionné normalement, elle continuera de le faire dans cette affaire comme dans les autres.
08:19Vous évoquiez nos auditeurs, on a beaucoup de réactions Rémi Etz.
08:22Il y a ceux qui effectivement disent que la justice a parfaitement fonctionné.
08:27Et puis il y en a un certain nombre qui nous disent que la justice a été sévère, trop sévère.
08:33Et ils comparent notamment à des cas de gens qui ont volé, à des cas de gens qui ont violé par exemple et qui ne seraient à leurs yeux pas assez condamnés.
08:44Est-ce qu'il existe ? Je ne dis pas est-ce que la justice est politique.
08:48Est-ce qu'il existe aujourd'hui en France des juges politisés, politiques où vous nous certifiez aujourd'hui qu'aucune décision n'est prise en la matière ?
08:56La justice n'est pas politique, cette décision n'est pas une décision politique, c'est une décision judiciaire rendue par trois juges, indépendants, impartiaux.
09:06Alors après qu'il puisse y avoir des comparaisons, c'est une chose.
09:12Nous voyons bien que le débat est assez clivé, qu'il y a des opinions vraiment très divergentes.
09:20Laissons encore une fois la justice travailler sereinement.
09:24Moi ce que je peux dire c'est que c'est une décision qui a été rendue à l'issue d'un débat contradictoire et conformément à nos règles et aux règles qui sont le socle de notre démocratie
09:36et auxquelles il faut être attentif et sur lesquelles il ne faut pas porter de jugements trop caricaturaux et trop hâtifs, sous peine de fragiliser nos institutions.
09:46Et nous en sommes tous garants, nous sommes dans un grand pays démocratique et véritablement il faut que nous puissions préserver ce capital qu'est notre état de droit.
09:57Merci beaucoup Rémiette.
09:58Bonne journée.

Recommandations