• avant-hier
Rodolphe Bosselut, l'avocat de Marine Le Pen, était l'invité de Benjamin Duhamel dans "Tout le monde veut savoir", sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Marine Le Pen a fait appel, ce qui signifie donc qu'elle est présumée innocente, puisque le jugement en première instance est annulé par cet appel.
00:11Rentrons justement dans ce sujet. Vous avez annoncé que Marine Le Pen ferait appel.
00:16Est-ce que Marine Le Pen a fait le deuil de sa candidature à l'élection présidentielle en 2027, compte tenu de cette exécution provisoire ?
00:21Vous lui poserez la question. Moi, je suis son avocat. Je ne sais pas. Elle n'a pas fait le deuil. Je pense que nous allons faire appel.
00:30Nous essaierons d'une façon ou d'une autre de hâter l'audiencement de cette affaire. Et nous essaierons sans doute... Les choses ne sont pas encore précises, parce que ce qu'il faut que vous sachiez...
00:43Vous demandez au Parc et Général d'audiencer, comme on dit en langage technique, le procès en appel. Vous demandez à ce que ça aille vite ?
00:54Oui, à partir du moment où on bloque Mme Le Pen en considérant que... Parce que ce qu'il faut que vous compreniez, que vos auditeurs comprennent, c'est que...
01:05Et c'est tout le paradoxe de la situation. Quand je parle de situation irréversible, c'est que l'exécution provisoire, qui a sorti une peine complémentaire comme l'inégibilité, n'est pas assortie du moindre recours.
01:18Ça veut donc dire que je fais appel, mais tant que je n'ai pas une cour d'appel physiquement présente qui m'appelle à son audience, je ne peux rien faire.
01:30Alors que vous avez une exécution provisoire sur des intérêts civils, vous pouvez aller voir un magistrat pour demander la suspension. Vous avez une détention provisoire, vous pouvez non-obstant l'appel, aller voir quelqu'un pour demander.
01:43Ça, ça n'existe pas.

Recommandations