• avant-hier
Marine Le Pen est fixée sur son sort judiciaire ce lundi 31 mars dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN. La présidente du RN et 8 eurodéputés ont été déclarés coupables de détournement de fonds publics. Elle risque une peine d'inéligibilité de 5 ans avec effet immédiat qui la priverait d'une candidature à la présidentielle en 2027.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il n'avait eu aucun doute sur l'organisation du système qui avait été mis en place, qui avait vocation à détourner des fonds du Parlement européen via le règlement des assistants parlementaires.
00:12Donc il n'y a pas eu pour le tribunal manifestement une seule discussion, une seule hésitation en ce qui concerne la déclaration de culpabilité.
00:21Et à la place qui est la mienne, c'est ce que je venais chercher. Ils ont évalué à plus de 4,4 millions d'euros le montant, ce sont des sommes importantes,
00:31le montant des détournements qui ont été faits pendant toutes ces années. Et puis après, le tribunal en a tiré des conclusions sur le plan civil, bien sûr,
00:40en ce qui concerne le fait que le Rassemblement national devra me rembourser l'ensemble de ces sommes, parce que c'est le Rassemblement national qui en a été le bénéficiaire.
00:50Et le tribunal en a tiré aussi d'autres conclusions en ce qui concerne les peines, et notamment les peines complémentaires d'inégibilité.
00:58Ça, c'est la décision du tribunal, notamment avec la problématique de l'exécution provisoire. Moi, ce qui a attiré mon attention en ce qui concerne l'exécution provisoire,
01:08c'est que j'ai eu le sentiment... Oui, j'ai compris en tous les cas que le tribunal avait ciblé le système de défense, le comportement à l'audience.
01:19C'est quelque chose, pendant les 3 mois d'audience que nous avons eu, que nous avions relevé, où il y avait un déni systématique de ce qui s'était passé pendant ces années-là.
01:28Et j'ai l'impression que le tribunal... Enfin, j'ai la conviction que le tribunal a véritablement tenu compte de cette situation, de cette posture en tous les cas de déni,
01:37en disant « Puisque vous êtes dans le déni le plus total, eh bien moi, j'estime, tribunal judiciaire de Paris, qu'il y a un risque de récidive.
01:44Et donc j'applique l'exécution provisoire sur la peine complémentaire d'inégibilité ». Voilà.

Recommandations