Le dernier bilan du séisme d'hier en Birmanie fait état de plus de 1.000 morts et d'au moins 2.376 blessés. La junte militaire a lancé un appel à l'aide internationale. En Thaïlande, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok. Des dizaines d'ouvriers ont été piégés dans les gravats.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Avec vous, on va revenir sur ce séisme. Où s'est-il produit ? Où se trouve son épicentre ?
00:05L'épicentre, Ronald, il se trouve à côté de la ville de Sageng, près de Mandalay, en plein cœur de la Birmanie.
00:11On va le regarder sur une carte. Ce séisme a eu lieu sur une grande faille, la faille de Sageng, l'une des plus grandes d'Asie du Sud-Est.
00:18Elle fait plus de 1 000 km de long. Elle part de la mer au sud de la Birmanie et elle se termine tout au nord du pays, dans la terminaison est de l'Himalaya.
00:29C'est une faille majeure qui se situe donc exactement entre deux plaques. Vous le voyez, à l'ouest, la plaque indienne et à l'est, la plaque eurasienne, eurasiatique.
00:39Cette faille, elle se déforme à une vitesse moyenne de l'ordre de 2 cm par an. Et là, ce qui s'est passé, on va le voir également sur une autre carte,
00:47c'est que ces deux plaques, elles ont frotté l'une contre l'autre. Il y a donc une faille coulissante. L'une qui est passée sous l'autre et ça a entraîné ce séisme.
00:57La durée totale de la rupture est proche d'une centaine de secondes, presque deux minutes. C'est exceptionnellement long pour un séisme continental.
01:05C'est exceptionnellement long. C'est un séisme très puissant, Benjamin.
01:08Oui, séisme de magnitude 7,7 à une faible profondeur, seulement 10 km. Mais il a été particulièrement puissant pour être ressenti à plus de 1 000 km de là,
01:19à travers la Thaïlande, notamment dans la capitale Bangkok, mais aussi en Chine et au Vietnam. C'est ce coup, elles ont provoqué des scènes de chaos et de désolation.
01:29Il faut comprendre que plus un séisme est puissant, plus les ondes qu'il propage sont de basse fréquence, ce qui impacte les plus grands bâtiments et moins les petits.
01:37La terreur des habitants était aussi de revivre le tsunami de 2004 qui avait ravagé l'Indonésie, le Sri Lanka et les côtes thaïlandaises et indiennes.
01:46Il n'y a pas eu ici de tsunami car l'épicentre se trouve loin des côtes. Mais il n'est pas à exclure qu'il puisse y avoir des répliques de ce séisme dans les heures ou les jours qui viennent.
01:55Merci beaucoup, Benjamin, pour l'ensemble de ces explications.