Quatre membres de la famille du petit garçon interpellés, des gardes à vue prolongées puis levées, des révélations sur la mort d'Émile... Alors que cette affaire non résolue a connu des rebondissements majeurs en 48h, la famille d'Émile se réunit malgré tout dans les Bouches-du-Rhône.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On sait désormais qu'Emile Soleil n'est pas mort parce qu'il s'est perdu, il a été tué, volontairement ou non, ça reste à déterminer, mais plusieurs points d'interrogation ont pu être levés cette semaine.
00:10Il en reste encore quelques-uns, essentiels. Qui, pourquoi, comment, où ? La piste familiale n'est pas encore refermée, disait le procureur. L'avocate du grand-père du garçon privilégie une autre hypothèse.
00:23Après la mise en situation du mois de mars de l'an passé, effectivement, c'est orienté sur un accident avec un véhicule, accident avec un véhicule qui aurait pu se passer, une personne qui panique, un corps qui est dissimulé.
00:38Pardonnez-moi pour cette question directe, maître, mais est-ce que, puisque vous avez changé, j'imagine, beaucoup avec votre client, qui doit être secoué par les quasi 48 heures de garde à vue, est-ce qu'il se dit aujourd'hui « il y a un tueur dans la famille » ?
00:48Non, aujourd'hui, ce qu'il se dit, c'est qu'il souhaite qu'il y ait une réponse qui soit apportée. On se dit qu'il y a eu l'intervention d'un tueur. Il n'imagine pas, je crois même pas une seule seconde, que ce tueur soit un membre de la famille.
01:05En aucun cas, et je ne le ferai pas et lui ne le fait pas, je n'irai porter des soupçons sur qui que ce soit.
01:11Les garde à vue de cette semaine ont été une déflagration pour la famille. Voilà aussi ce qu'a déclaré d'ailleurs cette avocate.
01:17Une famille qui, malgré les circonstances et le soupçon, affiche son unité. Les précisions d'Antoine Forestier à la Bouilladis, qui habitent les proches d'Émile.
01:25Depuis la levée de leur garde à vue, les grands-parents sont chez eux. Ils se reposent avec notamment les parents d'Émile qui sont également présents dans cette maison familiale.
01:33Cette partie de la famille apparaît donc comme soudée après cette semaine très difficile qu'ils viennent de traverser. Selon leurs avocats, les grands-parents sont ressortis exténués de ces deux jours d'interrogatoire,
01:43notamment la journée de mardi qui a été très difficile avec des questions qui leur ont été posées par les enquêteurs de 9h à 2h du matin avec très peu de pauses.
01:50Désormais, ils se reposent. Ils n'ont pas la télévision chez eux. Ils ne se tiennent pas informés de ce qui se dit dans les médias sur cette affaire.
01:57Ils continuent d'ailleurs de refuser toutes les sollicitations médiatiques comme c'est le cas depuis le début de la disparition d'Émile il y a maintenant 20 mois dans le village du Auvergnay.
02:06Ils ont décidé de répondre uniquement aux questions des enquêteurs. Des enquêteurs qui ont décidé de ne pas engager de poursuite, faute d'éléments à ce stade, des véhicules.
02:15Leur appartenant avait été saisi par les gendarmes cette semaine. Une première voiture a été rendue à la famille. En ce qui concerne la deuxième, c'est une remorque pour chevaux.
02:23Les expertises sont toujours en cours. Pour le moment, ce véhicule n'a pas été restitué à la famille.