Les grands-parents maternels du petit Émile, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue, ce mardi 25 mars, pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Elisa, vous avez remonté au fond toute la chronologie de cette affaire, les dates clés avec vous, et ça commence évidemment le 8 juillet 2023, avec la disparition d'Emile.
00:10Exactement. Ce jour-là, Emile se trouve dans le hameau du Auvergnay, sous la garde de ses grands-parents.
00:17Ces derniers racontent qu'ils s'apprêtaient à partir se promener en famille après la sieste d'Emile, quand l'enfant a échappé à leur vigilance.
00:25Il aurait été aperçu vers 17h15 par des voisins dans la ruelle du village, donc à quelques dizaines de mètres de la maison familiale.
00:33Et puis plus rien. Les jours suivants, des battues sont organisées. Une information judiciaire, bien entendu, ouverte.
00:40On en arrive au 28 mars 2024. Ce jour-là, une grande mise en situation est organisée pour retracer la chronologie de la journée du 8 juillet.
00:51Mais l'enquête, en réalité, bascule le 30 mars, deux jours plus tard. C'est le week-end de Pâques, et une randonneuse découvre un petit crâne sur un chemin forestier,
01:03à deux kilomètres environ du Auvergnay. Les fouilles reprennent donc dans cette zone, et les gendarmes de l'IRCGN retrouvent notamment les vêtements dispersés du petit garçon.
01:15À ce moment-là, malgré les analyses, toutes les pistes restent ouvertes, selon le procureur.
01:22Puis le 8 février 2025, donc 19 mois jour pour jour après la disparition d'Émile, il est inhumé au cimetière de la Bouilladis,
01:32c'est là où habitent ses parents et ses grands-parents, après une messe dans le Var, messe qui était ouverte au public.
01:39Nouveau rebondissement, il y a deux semaines, le 13 mars dernier, les enquêteurs retournent au Auvergnay, cette fois ils s'intéressent à l'église Saint-Martin.
01:48C'est une petite chapelle, elle est fouillée, les alentours de la chapelle sont passés au Bluestar, c'est ce produit qui permet de révéler d'éventuelles traces de sang.
01:58Et une jardinière posée devant la chapelle est emportée ce jour-là pour analyse.
02:03Pour vous préciser un petit peu les choses, cette chapelle, les grands-parents d'Émile, Philippe et Anne Védossini, avaient l'habitude de venir s'y recueillir.
02:12Ils avaient même une clé.
02:14Le 25 mars, aujourd'hui, donc, ils sont placés en garde à vue, ces grands-parents, avec deux de leurs enfants majeurs, pour homicide volontaire, on l'a dit, et recel de cadavres.
02:24Ce sont les premières gardes à vue dans cette affaire et selon une source proche de l'enquête ABFMTV, ces interpellations, ce matin, étaient programmées.