Martin Garagnon, porte-parole "Ensemble pour la République", ciblant une partie de la gauche : «Ne pas vouloir assumer l'existence d'un racisme anti-blanc, c'est une stratégie électorale».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Vous êtes quand même très magnanime, je trouve, avec la gauche dans les raisons pour lesquelles il y a un tabou sur le racisme en tant que partie de la gauche.
00:05Parce qu'il y a aussi un point qui n'a pas été évoqué et que vous venez à peine d'aborder, M. Benedi, c'est les visées électoralistes de cette gauche-là.
00:12Il suffit de prendre les stratégies de Jean-Luc Mélenchon qui, pour le coup, ne fait même pas semblant de se masquer.
00:18Donc c'est pour ne pas incriminer la clientèle électorale ?
00:20Du clientélisme électoral à 100 %, c'est-à-dire que c'est un tabou pour cette gauche-là.
00:25Là aussi, pas toute la gauche, parce que vous avez une gauche de gouvernement responsable, laïque et qui est droite dans ses bottes.
00:30Et Roussel en est un exemple, mais Emmanuel Valls aussi.
00:32Mais la gauche de Jean-Luc Mélenchon, cette gauche-là, qui est une gauche perdue, n'a aucune honte à assumer cette stratégie électoraliste.
00:40Donc il y a aussi cet élément-là qui est à prendre en considération.
00:43Ce qui, d'ailleurs, jusqu'à présent, a assez peu porté parce qu'il misait beaucoup sur la mobilisation électorale des quartiers, comme ils disent.
00:49Mais quand on voit les derniers succès, les dernières élections partielles, que ce soit les législatives en Isère, que ce soit les municipales de Louis-Boyard,
00:55ça a été un flop total. Ils se sont plantés.
00:57Donc j'espère que ça va continuer. Mais en tout cas, leur stratégie, elle est clairement identifiée.
01:01Ne pas vouloir assumer l'existence d'un racisme anti-blanc, c'est pour eux aussi une stratégie électorale.
01:07C'est ce que vous disiez, Vincent.
01:09Surtout les chercheurs qui ont été sollicités sur cette question-là et que cette gauche-là vient de mettre en avant en disant
01:14« Vous voyez, les scientifiques nous expliquent qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc. »
01:17L'agence France-Presse l'a fait cette semaine. L'agence France-Presse a dit que ça n'existait pas en citant les fameux chercheurs dont vous parlez.
01:22Mais en fait, quand on regarde un peu dans le détail des écrits de ces scientifiques-là, donc sociologues et autres,
01:27aucun de ceux-là ne dit que le racisme anti-blanc n'existe pas. Aucun.
01:30Ce qu'ils disent, en revanche, c'est que le phénomène de racisme est davantage vécu par les populations minoritaires que par les populations majoritaires.
01:38Et à un moment, ils nous disent que le racisme anti-blanc n'existe pas.
01:40Donc là aussi, il y a déjà une déformation à vocation politique des propos de scientifiques.
01:47Sous-titrage Société Radio-Canada