En 2020, un million de tonnes d'ordures sauvages a été jeté en France, soit l'équivalent de 15kg par Français.
Lassée de tomber nez à nez avec ces ordures, Catherine a créé Earthency, une application soutenue par Orange, qui permet de signaler et géolocaliser les déchets pour qu'ils soient retirés. Elle raconte.
Lassée de tomber nez à nez avec ces ordures, Catherine a créé Earthency, une application soutenue par Orange, qui permet de signaler et géolocaliser les déchets pour qu'ils soient retirés. Elle raconte.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ah bah voilà, des bouts de voitures, des meubles, une vraie décharge sauvage, tout ce que j'aime pas voir.
00:14Moi quand je me balade dans la nature et je trouve des déchets, ça me met en colère, ça me rend triste, je comprends pas qu'on puisse faire ça comme ça.
00:23C'est vraiment quelque chose qui me révolte.
00:25En tant que citoyen, on peut être dérouté même si on a de la bonne volonté. Face à ce genre de choses, souvent on sait pas du tout à qui s'adresser.
00:32À un moment je cherchais des solutions innovantes qui permettent de protéger la nature et je suis tombé sur un financement participatif à l'époque pour l'application AirSensee.
00:43Et l'idée m'a tout de suite séduit. C'est très simple, on sort son téléphone, puis on ouvre l'application, on se connecte à son compte et on voit la carte qui s'affiche.
00:53On voit d'ailleurs déjà toutes les pollutions qui ont été signalées autour. On clique sur signaler une pollution, après on peut prendre une photo.
01:03Là on prend une photo des déchets et puis on envoie le signalement.
01:10Moi j'étais joggeuse régulière. Souvent pendant mon parcours je tombais sur des amas de plastique, des dépôts sauvages, des fois des choses vraiment assez impressionnantes.
01:28Je me disais mais pendant ce temps-là, ces choses-là se transforment en microplastique, vont contaminer les sols, vont contaminer l'eau et on fait rien.
01:35Et c'était pas possible, il fallait que je propose en fait quelque chose qui génère de l'action.
01:41La création de l'entreprise, elle s'est faite petit à petit. Je me suis lancée d'abord dans la création d'une association et un jour le projet a été sélectionné par un incubateur Rennais.
01:52Donc on a créé du coup une entreprise et puis ensuite le projet a été repéré par le groupe Orange. J'ai fait partie du programme 2022 des femmes entrepreneurs.
02:03On a été très très bien accompagnés pendant presque un an sur le plan personnel, sur la compréhension de ce qu'est une femme dans l'entrepreneuriat.
02:14Pas toujours facile, on rencontre beaucoup de montagnes russes émotionnelles et tout ce soutien, moi ça m'a donné des aises.
02:22Ces citoyens observateurs ont tout à fait leur rôle et peuvent créer cette impulsion de l'action publique.
02:29Chacun peut faire quelque chose et c'est ça qui fera que demain on aura une meilleure société.