Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Le Conseil constitutionnel a refusé le projet de référendum d'initiative partagée (RIP). On t'explique.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Plus de valider la réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a aussi refusé le projet de référendum d'initiative partagée, le RIP, déposé par des parlementaires de gauche.
00:07Pour rappel, ces derniers espéraient que le peuple français, par voie de référendum, puisse se prononcer pour ou contre la limitation de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
00:15Le Conseil constitutionnel a estimé que cette demande n'était pas recevable.
00:18Les parlementaires de gauche ont déposé une nouvelle demande de RIP, le jeudi 13 avril, sur lequel le Conseil constitutionnel statuera le 3 mai 2023.
00:24Selon le socialiste Patrick Cannaire, interrogé par l'AFP, c'est le même texte que la première demande, complété par un deuxième article qui propose une recette fiscale liée aux ressources du capital pour sécuriser le financement de la retraite par répartition.
00:35L'objectif étant de pallier l'éventuelle faiblesse de la première demande de RIP.
00:38Si la demande de RIP était jugée recevable par le Conseil constitutionnel, il faudra ensuite recueillir la signature d'au moins 10% des électeurs, soit 4,87 millions de signatures en 9 mois, avant que le référendum ne soit organisé.
00:48On précise qu'aucun référendum d'initiative partagée n'a abouti depuis la création du projet en 2008.

Recommandations