• il y a 3 jours
Après avoir été maire pendant 12 ans d'Arbouans dans le Doubs, Nathalie a choisi de ne pas se représenter. Le quotidien d'une maire de village, c'est ça.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les gens prennent le maire pour, ben voilà, soit la fée Clochette, ils arrivent ici en nous demandant de faire des choses qu'on n'est pas capable de faire d'un coup de baguette magique,
00:10soit ils voudraient qu'on fasse juste un petit truc devant leurs portes, on est là pour l'intérêt communautaire et ça ils ont du mal à comprendre, les gens sont devenus, je dirais, égoïstes.
00:22Pour être maire, il faut avoir un mental solide, il faut avoir de la disponibilité, il faut avoir un mental solide et puis il faut être bien entouré, voilà, parce que le maire tout seul fait rien.
00:34Au départ c'était extraordinaire parce qu'évidemment il y a l'euphorie de la victoire et ensuite je me suis rendu compte que finalement c'était une grande vague de 10 mètres de haut qui me tombait dessus.
00:53Quand on est sur des semaines pleines où on travaille vraiment des dossiers sérieux, il faut compter 60 heures semaine. 60 heures semaine, donc ça demande une énorme organisation, donc vous rajoutez à côté vos heures de travail,
01:05moi j'ai 20 heures semaine dans mon établissement et puis vous rajoutez à côté l'agglomération qui est entre 12 et 20 heures et vous rajoutez la famille et puis vous voyez ce que ça fait en volume horaire d'une semaine.
01:16Quand on était au-dessus de 1000 habitants, enfin dans le mandat de 2008 à 2014, en indemnité j'avais 1400 euros. Bon, je trouvais que c'était, au vu du nombre d'heures passées, ça me semblait juste.
01:29On a chuté en dessous de 1000, il y a eu les baisses de dotations d'État, donc on est passé à quasiment la moitié, donc 800 et quelques, on va dire un petit 900.
01:38Depuis 2008, on était à 121 000 euros de dotations d'État, là on a perçu un petit 35 000. Vous voyez un peu la chute vertigineuse des dotations d'État et il faut faire toujours pareil parce que le personnel, il est là.
01:50Les services, si vous les supprimez, vous faites des mécontents dans la population et les gens ne se rendent même pas compte du temps qu'on passe ici.
01:57Le plus gros poste, c'est les finances. Dans une petite collectivité où on n'a qu'une secrétaire, le maire est obligé de suivre les finances, donc la mise en place des budgets, le suivi des budgets.
02:10L'urbanisme, vraiment, c'est le deuxième gros poste dans sa partie respect des droits des sols et aussi tout ce qui configure le village, y compris ce qu'on s'engageait à faire dans notre mandat.
02:19Évidemment, il y a le régulier. Le régulier, c'est faire le courrier tous les jours, c'est voir les emplois municipaux, avoir des réunions avec les agents municipaux pour les faire tourner.
02:31Vous avez aussi toute la partie des réunions de préparation au conseil municipal qui s'appelle les commissions. On en a toujours une ou deux par semaine.
02:41Vous avez le conseil municipal, plus les mariages, plus les inaugurations, tous les petits bons côtés, les conseils des écoles, etc.
02:50Après, il y a tout le domaine de la sécurité. Là, on est en lien permanent avec la police nationale puisqu'on n'a pas de police municipale dans une petite commune.
02:59Le policier municipal, c'est le maire. Aussi bien dans les années de début de mandat, on allait gérer des conflits, dire à un tel votre voiture est mal garée, etc.
03:10Maintenant, on n'y va plus. Les gens sont devenus tellement agressifs que c'est terminé. Les gens, ils déboulissent ici. Même les secrétaires pourraient vous le dire.
03:19Des fois, ils déboulissent ici en hurlant. Oui, mais détendez-vous. Prenez rendez-vous avec Madame le maire. On va en discuter calmement.
03:30Les gens ne savent plus discuter calmement. Ils ne savent plus écouter aussi ce qu'on leur dit.
03:33Les adjoints, je veux dire, c'est comme mes frères maintenant. Je ne les connaissais pas vraiment il y a 12 ans, mais on a appris à se connaître.
03:39On se dit les choses en face. Il n'y a pas de non-dit. On s'appelle tous les jours. On fait des bringues ensemble.
03:50Cette amitié-là autour de l'équipe municipale, je crois que c'est beau. Un groupe comme ça, c'est beau. C'est une équipe de compétition.
04:00Tous les aboutissements, c'était magnifique aussi. Aboutir à un projet et l'inaugurer, c'est des moments qui restent magiques.
04:08Inaugurer cette mairie, inaugurer le périscolaire, la fontaine. C'est vraiment beau. Et puis après, c'est tous les gens qui nous soutiennent.
04:18C'est beau. Les gens qui vous voient dans la rue, qui vous disent bonjour. Tous ces petits moments d'échange qu'on peut avoir avec les administrés, les mariages.
04:28C'est un beau moment aussi. C'est extrêmement émotionnel. Tout ce côté richesse que l'homme peut apporter autour de projets sociaux.
04:39C'est vraiment ça que je garderai en bon souvenir de ce passage ici.

Recommandations