Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/03/2025
Ce cri de révolte d'une mère dont la fille a été assassinée est devenu un symbole au Mexique, pays meurtri par les violences faites aux femmes. Là-bas, en 2019, 10 femmes par jour ont été assassinées.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si je me vois en noir, si je suis radicale, si je brûle et que je tue un putain de père dans cette ville, qu'est-ce qu'il y a de problème ?
00:08J'ai été tuée par une fille, je ne suis pas une collectivité, je n'ai pas besoin d'un tambour ni d'un putain de parti politique qui me représente.
00:16Je me représente seule, et je suis un microphone.
00:20Je suis une mère qui a été tuée par une fille, et je suis une mère empodérée et féministe.
00:26Je suis capable de brûler et de tuer.
00:30Je ne vais pas demander pardon à personne, car je brûle pour ma fille.
00:34Et celui qui veut brûler doit brûler, celui qui veut brûler doit brûler, et celui qui ne veut pas, ne nous interrompt pas.
00:40Parce qu'avant de tuer ma fille, ils ont tué beaucoup, un putain de monde.
00:45Et comment étions-nous toutes, en paix dans notre maison, en pleurant et en pleurant ?
00:49Pas plus, messieurs, c'est fini.
00:53On a déjà brûlé le silence, et on ne va pas permettre qu'ils fassent un putain de cirque de claviers dans notre douleur.
01:12Allons-y ! Je ne vais pas être en colère !
01:15Je veux tout brûler !
01:17Ils ont tué ma fille !
01:19Un professeur l'a tué, et ils la protègent !
01:22Ils ont tué plusieurs institutions !
01:53Nous vivons dans un pays féminicide, dans un pays où nos morts ne s'importent pas, car nos corps sont déséchageables.
02:00Nous nous trouvons dans une situation très grave de terreur, où une guerre contre les femmes a été déclarée,
02:08avec les agressions constantes que nous vivons, et que la maxime expression de ces agressions et de cette violence est le féminicide.
02:17Le système de justice mexicain ne cherche pas d'alternatives réelles qui permettent d'adresser cette problématique
02:25d'un point de vue sensible et d'un point de vue agile, où la réponse soit en accord avec la quantité de féminicides que nous vivons
02:34et avec la quantité de dénonciations qui existent en matière de violences de genre au Mexique.
02:48Le système de justice mexicain ne cherche pas d'alternatives réelles qui permettent d'adresser cette problématique de terreur,
02:54où la réponse soit en accord avec la quantité de féminicides que nous vivons et avec la quantité de dénonciations qui existent en matière de violences de genre au Mexique.
03:03Le système de justice mexicain ne cherche pas d'alternatives réelles qui permettent d'adresser cette problématique de terreur,
03:10où la réponse soit en accord avec la quantité de féminicides que nous vivons et avec la quantité de dénonciations qui existent en matière de violences de genre au Mexique.
03:19Nous avons un grave problème d'impunité, les autorités ont les corps des femmes,
03:25elles les trouvent, mais elles ne nous protègent pas dans le matériel probatoire, ils le perdent ou le contaminent,
03:32et cela fait qu'il n'est pas possible d'intégrer une enquête prévue qui n'ait pas de pistes et qui n'ait pas d'inquiétude pour l'enquêter.
03:42Si il n'y a pas d'impunité, tu donnes le message à l'agresseur qu'il peut continuer d'assassiner parce que tu ne le feras jamais.
03:50La réalité est que le système de justice au Mexique n'est pas préparé et qu'il n'est pas en train d'adresser les féminicides.
03:59C'est désolé, je crois que toutes les manifestations de femmes, que toutes les collectivités de femmes, que toutes les organisations civiles
04:10et beaucoup de personnes qui sont aussi à l'intérieur de l'institution et qui travaillent à l'intérieur et à l'extérieur, nous sommes indignés,
04:19nous sommes très frustrés et très en colère parce que nous n'acceptons pas une réponse réelle et véritable qui s'adresse aux autorités
04:34à ce problème si grave que nous vivons au Mexique.

Recommandations