Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Breizh Alternance, la troisième édition de la semaine de l'apprentissage, se déroule jusqu'à la fin de la semaine au programme des rencontres, des job dating,
00:07des témoignages, présentation des filières, visite de CFA dans tous les territoires bretons et on en parle ce matin avec la chef de projet à Bretagne
00:15Alternance, membre de la CCI de Bretagne.
00:18Bonjour Carole Valéry.
00:19Bonjour.
00:20Alors déjà comment se porte l'apprentissage en Bretagne ? Est-ce qu'il a toujours autant le vent en poupe ?
00:25Oui, l'apprentissage connaît toujours une petite propagation d'année en année en fait, depuis le lancement des aides et incitations à l'embauche.
00:36Effectivement, l'apprentissage se développe et se développe bien en Bretagne dans toutes les filières du CAP au Master.
00:44Et pour avoir une grandeur, un ordre de grandeur, combien de personnes sont en apprentissage en Bretagne ?
00:50Aujourd'hui, il y a un peu plus de 40 000 apprentis en Bretagne, largement partés par les filières de l'enseignement supérieur, d'ailleurs, depuis quelques années.
01:02On pense quand on parle d'apprentissage à des métiers comme la boulangerie ou la restauration peut-être ou alors dans le bâtiment,
01:10mais en fait aujourd'hui l'apprentissage, on peut le faire dans tous les métiers. Nous par exemple, ici à Amérique, on a régulièrement des apprentis journalistes.
01:16Effectivement, la méthode pédagogique de l'apprentissage, de l'alternance, c'est-à-dire de passer de la théorie à l'entreprise,
01:25c'est vraiment développé sur tous les métiers, quels que soient les niveaux de formation.
01:29Donc on y retrouve aussi bien les métiers de l'artisanat, du bâtiment, de l'industrie que des métiers très tertiaires,
01:38les fonctions dites supports, communication, ressources humaines, vous le disiez tout de suite, journalistes.
01:45Effectivement, le panel des formations et des métiers qui s'ouvrent à l'apprentissage est extrêmement important.
01:51Et vous diriez que c'est pour qui l'apprentissage ? Est-ce que vraiment c'est pour tout le monde ou pas ?
01:55C'est pour tout le monde dans la mesure où on est prêt, c'est-à-dire qu'il faut bien mesurer que l'on passe d'un statut de collégien, lycéen ou étudiant
02:06à un statut de salarié d'entreprise et que l'on va avoir cette forme d'alternance, c'est-à-dire avoir l'objectif d'obtenir le diplôme
02:13et l'objectif de travailler en entreprise, d'être un salarié au sein d'une équipe.
02:20Donc un peu de maturité peut-être ?
02:23De la maturité, ça s'acquiert. L'apprentissage est là pour ça aussi, mais surtout cette adaptation au rythme.
02:34Carole Valéry, membre de l'ACCI de Bretagne et chef de projet à Bretagne Alternance, vous nous avez dit que ça s'était développé l'apprentissage depuis ces aides.
02:42Alors justement, où est-ce qu'on en est ? Elles sont toujours là ces aides ? On a entendu dire qu'elles avaient un peu baissé tout de même.
02:48Les aides sont toujours là. Effectivement, il y a eu un nouveau décret en février dernier qui a reprécisé le montant des aides à l'embauche des apprentis
03:00qui sont versées sur la première année. Très rapidement, les aides sont pour les entreprises de moins de 250 salariés d'un montant de 5 000 euros.
03:11Par apprenti ?
03:12Par apprenti, pour la première année de formation uniquement. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, les montants ont été réévalués.
03:25Et par apprenti, c'est une aide exceptionnelle de 2 500 euros. Et ensuite, il y a eu un maintien des aides pour les personnes en situation du handicap
03:39qui sont de l'ordre de 6 000 euros. Ce montant n'a pas bougé et c'est effectivement pour soutenir l'embauche des personnes en situation du handicap
03:50soit sur de la formation initiale, soit pour des personnes en reconversion qui souhaitent se maintenir en emploi puisque l'apprentissage dans ce cadre-là est possible à tout âge.
04:01Vous l'avez dit, donc il y a toujours ces aides mais elles ont un petit peu baissé, sauf pour les apprentis porteurs de handicap.
04:09Est-ce qu'on trouve des patrons ? Parce que quand on dit apprentissage, on dit patrons. Est-ce que c'est de la baisse de ces aides ?
04:14Enfin voilà, est-ce qu'il y en a toujours autant qui jouent le jeu en Bretagne ?
04:16Alors pour le moment, il y en a toujours autant. On est en tout début de la campagne de l'alternance.
04:21C'est en ce moment qu'on cherche son patron, c'est ça ?
04:23C'est en ce moment que les entreprises dévoilent leurs intentions d'embauche, c'est en ce moment que se mettent en place toutes les actions de rapprochement entre l'offre et la demande.
04:35Donc pour l'instant, la tendance est toujours la même, c'est-à-dire qu'il y a des besoins de recrutement, il y a des métiers en tension.
04:45Donc il faut rester très positif et ne pas penser que cette baisse des aides pourrait influer sur les recrutements.
04:55Il y aura peut-être un recadrage, effectivement.
04:57En tout cas, toutes les informations pratiques, on les trouve notamment cette semaine pour la troisième édition de Brails Alternance.
05:03Donc jusqu'au 28 mars, il y a un site internet dédié si vous tapez Brails Alternance sur un moteur de recherche, vous allez trouver toutes les infos pratiques.
05:11Merci beaucoup Carole Valéry d'avoir été l'invité en direct de ICI Armouries ce matin, membre de la CCI de Bretagne et chef de projet à Bretagne Alternance.