Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Autre question, comment financer l'effort national de défense voulu par Emmanuel Macron ?
00:05Investisseurs et industriels de la défense sont réunis depuis ce matin à Bercy autour du ministre de l'économie et du ministre des armées.
00:13Et Brieux-Bochet, vous êtes sur place pour Ropin et des annonces importantes ont été faites.
00:18Oui, Céline, les quelques 4000 PME françaises de l'industrie de la défense réclamaient entre 1 et 3 milliards d'euros de fonds propres.
00:25Elles ont été entendues. Les investisseurs publics comme BPI France et la Caisse des dépôts vont investir 1,7 milliard d'euros.
00:32Des annonces aussi du côté du privé. La start-up DeFacto va par exemple doubler sa capacité de financement de la trésorerie de ses entreprises pour un montant total de 1,8 milliard d'euros.
00:42C'est un signal fort car jusqu'ici, beaucoup de fonds se refusaient à investir dans les entreprises militaires par respect des critères ESG.
00:49Ces critères qui flèchent les investissements vers la finance durable. Le ministre de l'économie, Éric Lombard, a été clair ce matin. Écoutez-le.
00:55Certains considèrent que le financement de notre défense ne serait pas cohérent avec une politique environnementale, sociale et de gouvernance ambitieuse.
01:05Cette vision est fausse. Je le redis ce matin avec force. L'investissement dans le secteur de la défense est un investissement responsable.
01:15Un appel entendu par la Caisse des dépôts. Elle annonce changer sa doctrine et intégrer la défense dans les investissements responsables.
01:22Merci Brieu Bochet en direct de Bercy pour Europe.