• avant-hier
Les voitures Tesla ont de moins en moins la côte auprès des acheteurs de véhicules électriques. Le marché de l'occasion a vu son nombre d'annonces concernant les Tesla doublé depuis février et au rabais! Une Tesla est vendue en moyenne 3.000 euros de moins que son prix initial. Alors que sur le marché du neuf, les ventes ont chuté de 63% en France. Une baisse qui s'explique par l'association de la marque Tesla à son propriétaire, Elon Musk, ou encore la concurrence chinoise, qui propose des véhicules électriques moins chers. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va parler des voitures Tesla aujourd'hui Stéphanie. Les voitures du groupe d'Elon Musk ne se vendent plus aussi bien en France.
00:13Même sur le marché de l'occasion, les sites de revente sont inondés d'annonces et il faut casser les prix en fait.
00:18Effectivement, désormais sur le marché de l'occasion, une Tesla est vendue 3000 euros de moins en moyenne, soit près de 10% de son prix initial.
00:27Sur le bon coin, les annonces ont augmenté de 30% sur les 6 derniers mois et avant même une accélération de 50% rien que le mois dernier.
00:37Beaucoup d'offres, peu de demandes, bah mécaniquement ça fait baisser les prix et sur le marché du neuf, c'est pas mieux.
00:43En janvier, les ventes ont dégringolé de 63% par rapport à l'année dernière, moins 26% au mois de février.
00:50La situation est tout aussi préoccupante sur le marché européen, moins 44% en Espagne, moins 48% au Danemark et jusqu'à moins 70% en Allemagne.
01:01Une enquête révèle d'ailleurs que 94% des Allemands ne souhaitent plus acheter une Tesla, pays où pourtant le constructeur a une énorme usine.
01:09C'est une période noire pour Tesla. Il y a eu des véhicules vandalisés, des bornes de recharge vandalisées.
01:17La ministre américaine de la justice parle de terrorisme intérieur. Il y a également des dégradations en France. Comment expliquer ce désamour ?
01:24Alors, on assimile complètement Tesla à son patron Elon Musk et ses récentes prises de position politiques ne sont pas sans conséquence pour la marque.
01:32Le milliardaire fait désormais partie de l'administration Trump. C'est une sorte de quasi-vice-président qui licencie des milliers de fonctionnaires américains.
01:41Il a aussi manifesté son soutien à l'extrême droite allemande et britannique. Il a sidéré aussi le monde entier il y a quelques semaines avec un geste qui avait tout d'un salut nazi.
01:51Mais il n'y a pas que ça qui explique le désamour pour les Tesla. Il y a la concurrence des constructeurs chinois comme MG ou BigWidee qui grappillent des parts de marché grâce à des véhicules plus performants et moins chers.
02:05Puis il y a aussi la baisse en France du bonus écologique de 7000 à 4000 euros ce qui pousse justement les automobilistes à se tourner vers les véhicules électriques moins chers.
02:14D'autres marques sont passées par là.
02:16Oui, encore dernièrement en France l'affaire Stéphane Plaza qui a fait plonger le chiffre d'affaires des franchisés.
02:21Ou encore aux Etats-Unis dans les années 2010, souvenez-vous, les ventes de la marque Abercrombie s'étaient effondrées après des polémiques autour de discrimination physique et raciale.
02:32Après des années de traversée du désert, la marque avait mise désormais sur l'inclusivité et du coup ça va un peu mieux.
02:42Merci Stéphanie.

Recommandations