François Cluzet, à 70 ans, fait son grand retour au théâtre avec 'Encore une journée divine', un seul en scène. Après 25 ans d'absence, il célèbre 50 ans de carrière en incarnant un psy interné, révélant ainsi sa passion pour la scène.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Lorraine, ce matin, rencontre avec François Cluzet, qu'on adore, mais il n'est pas au cinéma, il est de retour au théâtre, dans un seul en scène.
00:09Il y a des comédiens qui ne se reposent pas sur leur laurier, parce que Cluzet, il fête ses 50 ans de carrière, il a 70 ans, et pour cet anniversaire, il n'a pas choisi la facilité.
00:16La pièce s'appelle Encore une journée divine, c'est un seul en scène, une heure et demie, un rôle exigeant, un personnage complexe, et vous entendez, vous voyez les applaudissements,
00:27enfin on les voit, c'est sombre, mais voilà, il était applaudi, c'est un retour réussi sur les planches, il incarne donc un psy interné dans un asile,
00:36et totalement à la dérive, petit à petit, Samuel Crescendo et son personnage fond l'armure se révèlent, et ce qui engendre des clashs avec son thérapeute extrait.
00:44Quelque chose ne m'étonne jamais, vous ne prenez la peine d'écrire quoi que ce soit sur un carnet ou sur une feuille volante, mais moi je notais chaque mot,
00:54chaque détail, et puis en cas de grosse fatigue, je me contentais d'enregistrer mes patients, alors insu, évidemment, ce n'est pas interdit, ni éthiquement condamnable, il me semble.
01:08Quand on voit ça, on se dit wow, c'est un rôle éreintant, une heure et demie pour un seul en scène, mais lui, Cluzel, il est heureux, en fait il jubile,
01:16parce qu'il revient à ses premières amours, il a commencé par le théâtre, c'était en 76 avec la pièce pour 100 briques, t'as plus rien maintenant.
01:22Bon maintenant c'est 1000 briques, t'as raison, ça fait 25 ans qu'il n'était pas monté sur scène.
01:27Mais pourquoi maintenant alors ?
01:28Et bien lui on a proposé des pièces, mais des pièces d'acteur, d'acteur de cinéma, facile à apprendre, et alors qu'est-ce qui fait qu'un jour on se dit, on y retourne ?
01:37Et bien Stéphane Méry lui a posé la question, et voilà sa réponse.
01:41J'ai commencé par le théâtre, que je suis passionné par le théâtre, et que j'ai fait du cinéma parce que moi je voulais être célèbre,
01:49et que le cinéma rend plus rapidement célèbre que le théâtre.
01:53Ensuite le cinéma m'a happé parce que j'ai rencontré des gens magnifiques.
01:57Et moi je me disais non, le jour où je vais faire du théâtre, il me faut un texte fort, et ça correspondait aussi à 50 ans de carrière,
02:04j'avais envie d'avoir un rendez-vous avec moi-même.
02:07Je trouve que ce qui est intéressant, c'est de se prouver des choses à soi-même, et là c'était l'occasion.
02:13Cette voix, il a travaillé pendant un an cette pièce, il a travaillé les intentions, il a travaillé le sens de chaque phrase pour vraiment s'imprégner du rôle.
02:23C'est au Théâtre des bouffes parisiens jusqu'au 18 avril, ça part en tournée ensuite dans toute la France, donc c'est un bel anniversaire.
02:28Bon il ne faut sûrement pas remplir la salle parce qu'elle l'est déjà, mais tu l'as fait en tous les cas si elle ne l'était pas.
02:33Merci Lorraine.